L’Institut d’émission d’Outre-mer (IEOM) a décidé de baisser ses taux directeurs de 25 points de base. Des taux qui avaient été remontés à la sortie de la pandémie pour juguler l’inflation, mais qui baissent à présent dans un contexte inflationniste « maîtrisé » et une activité économique légèrement ralentie sur l’ensemble de la zone du Franc Pacifique. Explications de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
« Depuis le mois d’août 2022, il y avait eu un relèvement progressif des taux directeurs de l’IEOM pour combattre une inflation relativement élevée, notamment dans la zone Pacifique », explique le directeur de l’IEOM en Polynésie française Fabrice Dufresne, « et depuis octobre 2023 l’IEOM n’avait pas modifié ces taux directeurs. » Ils baissent à présent de 25 points de base, « au regard de la maîtrise de l’inflation et de la situation économique en Polynésie française, mais aussi en Nouvelle-Calédonie. »
En effet, l’IEOM constate que les glissements annuels des prix à la consommation s’établissent à 1,2% en Polynésie -0,6% en Nouvelle-Calédonie-, et que « la conjoncture économique dans la zone Franc Pacifique s’annonce moins favorable en 2024 qu’en 2023 ». En Polynésie française, l’activité dans le secteur du tourisme, très dynamique après la sortie de la pandémie -on se souvient que la Polynésie avait recommencé à accueillir des touristes avant de nombreuses destinations concurrentes- « semble marquer un palier face à l’attentisme des investisseurs dans le secteur hôtelier. »
« En Nouvelle-Calédonie, les émeutes déclenchées à la mi-mai sont venues frapper durement une économie déjà en proie aux difficultés financières des métallurgistes du secteur du Nickel » ajoute dans un communiqué l’IEOM.
Le Conseil de surveillance de l’IEOM a donc décidé de :
· Prolonger le calendrier des appels d’offres relatif aux lignes de refinancement à 6 mois de l’IEOM jusqu’au premier semestre 2025 pour répondre au besoin de visibilité des établissements bancaires et des agents économiques ;
· Remplacer la ligne de refinancement à 36 mois qui arrivera à échéance en mai 2025 par une ligne de long terme. Les conditions de renouvellement de cette ligne seront précisées ultérieurement en fonction des évolutions économiques et monétaires qui seront observées les prochains mois ;
· Baisser les taux directeurs de l’IEOM de 25 points de base comme suit et applicables à compter du 17 juin 2024 : Taux de la facilité de dépôt (FD) : 3,75 % ; Taux du réescompte (REE) : 3,85 % ; Taux des lignes de refinancement à 6 mois (TLR) : 3,95 % ; Taux de la facilité de prêt marginal (FPM) : 4,50 %.
Le taux de refinancement des banques commerciales est l’un des éléments pris en compte par ces établissements pour fixer leur taux de crédit à leurs clients, entreprises comme particuliers. Pour autant, souligne Fabrice Dufresne, « l’année 2023 a été une année record, nous avions atteint une production bancaire jamais observée de 200 milliards de Fcfp ». Les premiers mois de l’année 2024 montrent « une baisse d’environ 20% de la production de crédit, et qui concerne particulièrement les entreprises », mais l’IEOM considère que c’est « plutôt un rééquilibrage. »
Quant à l'indicateur du climat des affaires mesuré par l’IEOM au premier trimestre 2024, qui avait marqué une baisse en 2023, il reste stable, avec une perte de seulement 0,2%. L’IEOM interprète ce résultat comme la marque d’un certain optimisme.
Caroline Perdrix pour Radio 1 Tahiti