Le projet de Mémorial en hommage aux victimes de l’Esclavage reporté

Le projet de Mémorial en hommage aux victimes de l’Esclavage reporté

La procédure d’appel à participation artistique pour le Mémorial en hommage aux victimes de l’esclavage, lancée en juin dernier par le Musée du Louvre, a été « déclarée sans suite » et le projet est reporté, selon les informations de l’Élysée que la rédaction a obtenues. 

Pour rappel, un appel à candidatures a été lancé le 5 juin 2020 par le Musée du Louvre pour le compte de l’État, en vue de la création d’une œuvre d’art rendant hommage aux victimes de l’esclavage, édifiée aux Tuileries. L’annonce avait notamment été faite par les anciens ministres des Outre-mer et de la Culture, Annick Girardin et Franck Riester. Pour l’Élysée, ce projet se devait « d’être fédérateur ».

Mais près de dix mois après, cette procédure est finalement « déclarée sans suite » en raison de « blocages et désaccords apparus en cours de procédure ne permettent pas de recueillir un consensus parmi les différentes parties prenantes, ni de mener à bien ce projet en l’état ». « Une nouvelle phase de dialogue et de concertation s’avère nécessaire pour clarifier et concilier les attentes exprimées par les associations mémorielles d’une part, et les contraintes opérationnelles et techniques du site d’autre part », a-t-on indiqué à la rédaction d’Outremers360.

« Le fait que la procédure soit déclarée sans suite ne signifie en rien l’abandon du projet, mais simplement un report de celui-ci, afin de reprendre la concertation, clarifier les attentes de la commande et garantir une réception favorable de l’œuvre. La réalisation de ce mémorial demeure un engagement cher au Président de la République, et il sera tenu », assure-t-on encore. Ce projet de mémorial est l’une des trois initiatives du quinquennat s’agissant de la mémoire de l’esclavage, avec le renforcement du mémorial Act et la création de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.