La commission de contrôle des opérations électorales de la FFF a validé jeudi 14 novembre les candidatures de Philippe Diallo et de Pierre Samsonoff et de leurs colistiers respectifs pour les élections à la présidence de la FFF. Sur la liste de Philippe Diallo, on retrouve deux ultramarines : la Guadeloupéenne Joëlle Monlouis au poste de secrétaire générale et la Saint-Pierraise Ludivine Quédinet comme candidate réserviste.
Philippe Diallo et Pierre Samsonoff sont les deux candidats déclarés pour le poste de président de la Fédération française de football. Philippe Diallo, candidat à sa succession a composé une liste « Le Football qu'on aime » de 26 membres avec 18 candidats titulaires et 8 réservistes. Parmi les titulaires, on retrouve la candidate guadeloupéenne Joelle Monlouis. Avocate spécialisée en droit du sport mais aussi vice-présidente de la Ligue de Football et Ile-de-France, elle est placée en troisième position, afin d'exercer la fonction de secrétaire générale. «Je suis enthousiaste à l'idée de travailler au service du football français, avec une équipe expérimentée et dynamique qui représentera l’ensemble du Football Français (amateur et pro) sur l’ensemble du territoire. Nous souhaitons promouvoir les valeurs du football et renforcer sa structure aux niveaux national et international» a-t-elle déclarée sur les réseaux, annonçant sa candidature sur la liste Diallo.
Autre ultramarine présente sur cette liste, la présidente de la ligue de Saint-Pierre-et-Miquelon Ludivine Quédinet qui fait partie 4 candidates réservistes. Elle est la représentante des Ligues ultramarines sur la liste du président sortant, Philippe Diallo. En 2023, Ludivine Quédinet est devenue la première femme présidente d’une ligue régionale de football. Elle place sa candidature sous le signe de la défense de tous les volets du football amateur.
Côté programme, la liste menée par Philippe Diallo entend « mettre en œuvre le plan d’accompagnement des territoires ultra-marins et créer un secrétariat d’appui à l’outre-mer.»
L’élection se déroulera à distance, via une plateforme de vote en ligne, du mardi 10 décembre à 10h00 au mercredi 11 décembre à 18h00. La proclamation des résultats interviendra le samedi 14 décembre.