A l'occasion de la 48ème réunion des chefs du gouvernement de la Caricom (Caribbean Community), le ministre délégué chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux Thani Mohamed Soihili participera à l'ouverture de cette rencontre, qui se tient du 19 février au 21 février à Bridgetown, à la Barbade. A l'issue de ce Sommet, Thani Mohamed Soihili poursuivra son déplacement dans la Caraïbe, en Martinique ce vendredi 21 février.
Après la Grenade, la Barbade accueille durant deux jours la 48ème réunion ordinaire des chefs de gouvernement de la Caricom. Un sommet au cours duquel participeront également la Présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres. La Première ministre de la Barbade, Mia Mottley - qui assure la présidence de la Caricom jusqu'en juin prochain-a placé son mandat sous le signe de l'unité économique, avec la reprise des discussions autour du marché unique, entre autres. Sous la thématique de «Strength in Unity: Forging Caribbean Resilience, Inclusive Growth, and Sustainable Development » (« La force dans l'unité : Renforcer la résilience des Caraïbes, la croissance inclusive et le développement durable »), la Conférence abordera des questions à l'ordre du jour régional, notamment la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le changement climatique et son financement, les défis actuels en Haïti, les questions de sécurité, la résilience numérique, les relations extérieures, et le marché et l'économie uniques de la CARICOM. Les transports maritime et aérien, ainsi que les réparations, seront également abordés au cours des deux jours.
Membre observateur au sein de cette organisation caribéenne, la France sera notamment présente, représentée par Thani Mohamed Soihili, ministre délégué chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux. Le ministre délégué devrait intervenir à plusieurs sessions bilatérales. Plusieurs régions ultramarines ont intégré cette institution : la Guadeloupe (membre observateur), la Guyane qui a également formulé sa demande d'adhésion à la Caricom et la Martinique est en attente d'officialisation de son statut de membre associé.
Dans le cadre de ce déplacement dans la Caraïbe, le ministre Thani Mohamed Soihili devrait se rendre en Martinique vendredi. Il irait à la rencontre des élus et du monde de l'économie sociale et solidaire. Il devrait participer également à des séquences consacrées à l'Année de la Mer.