Depuis le 1er janvier 2025, c'est au tour de la Barbade d'exercer la présidence tournante de la Conférence des Chefs de Gouvernement de la Caricom. Mia Mottley, Première ministre de l'île anglophone, est donc à la tête de l'institution pour les 6 prochains mois. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.
Mia Mottley est à la tête de la Caricom pour les 6 prochains mois. Depuis le 1er janvier 2025, la cheffe d'État de la Barbade occupe la présidence tournante de la Communauté caribéenne. Elle succède à Dickon Mitchell, Premier ministre de Grenade.
Dans un long message, Mia Mottley a exprimé ses vœux pour la région. « La façon dont nous agissons, unis en tant que peuple et en tant que nations, définira non seulement cette année 2025, mais aussi l’héritage de notre génération », a-t-elle notamment déclaré.
La Première ministre de Barbade a également évoqué les deux crises majeures qui ont ébranlé le bassin caribéen tout au long de l'année 2024 : « La crise multifactorielle en Haïti exige des solutions urgentes, réfléchies et compatissantes, et nous prions pour que la stabilité de nos relations avec le Guyana et le Venezuela persiste ».
Unité économique
« C'est dans notre unité que réside notre force », a par ailleurs lancé Mia Mottley qui entend bien poursuivre son combat en faveur des pays vulnérables au changement climatique. Un message qui mentionne également la reprise des négociations vers un marché unique caribéen. Des tractations interrompues par la crise du covid.
« Ce n'est pas qu'un projet économique. C'est une vision d'unité et d'opportunité pour des petits États qui savent qu'ils peuvent accomplir beaucoup plus ensemble que seuls ». Un discours dans lequel Mia Mottley a annoncé son intention de poursuivre la lutte pour l'obtention de réparations liés aux crimes de l'esclavage et de la colonisation.
RCI Martinique
Créée en 1973, la Caricom (Caribbean Community) rassemble 15 États membres de la région -Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe et Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago, et sept États associés -Anguilla, les Bermudes, les Îles Caïmans, les Îles Vierges britanniques, les Îles Turques-et-Caïques, le Curaçao et la Martinique. Cette collectivité d’Outre-mer, entrée en juillet 2023, est le premier territoire français à avoir rejoint l’organisation, qui représente environ 60 millions d’habitants. |