A l’occasion du Festival du Livre de Paris qui fait son grand retour au Grand Palais du 11 au 13 avril 2025, le ministère des outre-mer accueillera cinq maisons d’édition ultramarines au sein de son pavillon. Une double présence du ministère des outre-mer au cœur du Grand Palais et en parallèle au sein de la galerie de la mer qui poursuit un double objectif : promouvoir et faire rayonner la diversité et la richesse des cultures ultramarines et amener la mer et ses enjeux au plus près du grand public en concordance avec la célébration de l’année de la mer.
Absents ou peu représentés depuis quelques années au Festival du Livre de Paris, anciennement Salon du Livre de Paris, les auteurs et maisons d’édition ultramarines y font leur grand retour à l’occasion de cette édition 2025 grâce au soutien et à l’accompagnement du ministère des outre-mer qui fait d’une pierre deux coups : donner de la visibilité à la littérature ultramarine en faisant une place à ses auteurs et à ses maisons d’édition et amener la mer et ses enjeux au plus près du grand public pour célébrer l’année de la mer.
Cette présence se traduit par l’accueil de cinq maisons d’édition ultramarines, dont « Au Vent des Iles », maison d’édition de Polynésie française, « Experts Equilibre » et « Presses Universitaires Antillaises », deux maisons d’édition guadeloupéenne, « Idem Editions » de la Martinique et « Mon autre France », maison d’édition de Saint-Pierre-et-Miquelon. Outre la visibilité de la littérature ultramarine, cette présence des éditeurs ultramarins leur permettra par ailleurs de tisser des liens et de créer des réseaux dans le milieu littéraire.
Les auteurs ultramarins en dédicace
Durant les trois jours que dure le Festival du Livre de Paris 2025, dont le pays invité d’honneur est le Maroc, plus de 1 000 auteurs seront présents en dédicace sur leur stand de leur maison d’édition. Les auteurs ultramarins ne seront pas en reste à l’instar de Suzanne Dracius chez Idem Editions qui dédicacera son dernier ouvrage « Le cunnilingus est la preuve vivante que le latin n’est pas une langue morte », de même que Germinal Pinalie pour « Face au crépuscule de l’égalité », ou le député martiniquais et auteur de « Nous sommes la nature » co-écrit avec Pascal Marguerite, ou encore le député néo –calédonien d’origine kanak, Emmanuel Tjibaou qui présentera « Boutures de paroles ».
Au Vent des Iles, ce seront entre autres Titouan et Zoé Lamazou pour « Escales en Polynésie » qui accueilleront les lecteurs pour une dédicace, de même que Patrice Guirao pour « Trois noyaux d’abricot », tandis que chez Expert Equilibre, ce sont Catherine Cayol pour « Du traumatisme de la honte à l’art de se reconstruire avec créativité » et « L’élégance du corps » ainsi que Lucie Rierny pour « Les coiffes de Lulu » qui seront présents pour parapher leurs livres. Chez « Mon autre France », Patrick Fischer Naudin pour « Et Saint-Pierre- et- Miquelon fut conté » et Xavier Fréquant pour « L’archipel des Français Libres » se feront une joie d’apposer leur signature au bas de leur opus à la demande de leurs lecteurs.
Célébrer aussi l’année de la mer
Mais au-delà de faire rayonner la littérature ultramarine, le ministère des outre-mer, par sa double présence au cœur du Grand Palais et en parallèle au sein de la Galerie de la mer, entend également profiter de cet évènement pour célébrer l’année de la mer en « maritimisant » le stand et les esprits afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de la mer et au devoir de la protéger. Son écosystème étant essentiel au bien-être de la planète et sachant que les territoires ultramarins représentant 97% de la surface maritime de la France qui détient le second espace maritime au monde.
Rendez-vous donc est donné au public en zone centrale, à l’entrée du Grand Palais (Stand NC27) pour célébrer avec les auteurs la littérature ultramarine riche et féconde malgré tout, mais aussi la mer et sa biodiversité.
E.B.
Festival du Livre de Paris
Du 11 au 13 avril 2025
Grand Palais
7 avenue Winston Churchill
75008 Paris
Ministère des outre-mer
Stand NC 27
Renseignements : www.grandpalais.fr