Du 7 au 29 août 2025 auront lieu les 15èmes Journées des peuples autochtones de Guyane organisées par la Collectivité Territoriale de Guyane en partenariat avec des associations oeuvrant en faveur de la culture amérindienne. Au programme : expositions, conférences, marchés artisanaux, ateliers artistiques et de savoir-faire, danses et chants traditionnels, animations musicales, activités sportives, visites de musée, projections de films… et d’autres moments forts. Des Journées qui ont pour objectif de valoriser et de mettre en lumière la richesse et la diversité du patrimoine autochtone guyanais, souvent marginalisé.
Chaque 9 août depuis 1994, le monde célèbre la Journée internationale des peuples autochtones instituée par l’ONU pour rappeler les droits inaliénables sur leurs terres des peuples premiers et leur rôle fondamental dans la préservation de la biodiversité mondiale. Il faut savoir que les peuples autochtones représentent moins de 6% de la population mondiale et que leurs territoires couvrent 28% de la surface du globe et contiennent 11% des forêts de la planète. Non seulement leur survie est cruciale pour la protection de notre planète, mais elle l’est aussi pour la protection de la diversité culturelle et linguistique.
C’est qu’a compris la Collectivité Territoriale de Guyane qui organise depuis quelques années non pas une journée, mais des journées dédiées aux peuples autochtones de Guyane en partenariat avec des associations oeuvrant en faveur de la culture amérindienne, avec des communes et des villages.
Une programmation déployée dans plusieurs localités guyanaises
S’agissant de cette édition 2025, les festivités débuteront véritablement le 9 août correspondant à la journée internationale des peuples autochtones par une cérémonie officielle. La programmation proposée pendant quasiment tout le mois d’août se déploiera dans plusieurs localités de Guyane et comprendra des expositions, dont celle du photographe Jonas Missaye « Mémoire et réparation, une histoire oubliée » à l’Hôtel Territorial de Cayenne avec des projections de films, des cycles de conférences à Remire-Montjoly, des expositions d’artisanat et des animations musicales à Saint-Laurent-du-Maroni, un marché artisanal et des ateliers de savoir-faire et artistiques à Awala-Yalimapo, d’une commémoration du mémorial en hommage aux personnes exhibées en 1882, 1892 au Jardin d’acclimatation à Paris à Iracoubo, d’un concours de pêche du plus gros poisson à Maripasoula, d’activités sportives, de stands artisanaux et culinaires à Matoury, de musiques traditionnelles et danses à Saint-Georges-De-L’ Oyapock, de luttes traditionnelles à Mana, d’une visite du musée Guyaspace à Kourou…
Lancement d’un concours de contes
Bref, une programmation riche et variée pour valoriser et mettre en lumière le patrimoine autochtone guyanais souvent marginalisé et réaffirmer l’importance de l’expression culturelle comme levier d’émancipation, notamment auprès des jeunes générations en quête de racines et de repères.
Dans cet esprit, un concours de contes a été lancé par la Collectivité Territoriale de Guyane qui est ouvert jusqu’au 11 août prochain. Baptisé « la Voix de la Terre : Récits des ancêtres », il s’agit pour la collectivité guyanaise d’encourager la transmission orale et écrite du patrimoine culturel autochtone, de stimuler la création littéraire chez les jeunes et les adultes, de favoriser le dialogue intergénérationnel entre mémoire ancienne et vision contemporaine et donner une visibilité accrue à ces journées qui sont aussi des moments forts d’affirmation identitaire pour ces peuples premiers.
E.B.
15èmes Journées des peuples autochtones de Guyane
Du 7 au 29 août 2025
Renseignements et programme : www.ctguyane.fr - Tél : 0594 300 600
Concours de contes « Les Voix de la Terre : Récits des ancêtres »
Ouvert jusqu’au 11 août 2025
Renseignements : contesjpa@ctguyane.fr