La 11ème édition du Baccha Festival qui se tiendra du 8 au 10 août prochains sur la plage de la Pointe Faula du Vauclin, en Martinique, propose une programmation plus recentrée sur la Caraïbe avec notamment Kassav, Joé Dwet Filé et Méryl. Des artistes qui portent haut la musique caribéenne à l’international, mais dont la nécessité de les redécouvrir et les réentendre sur scène localement s’impose pour faire vivre la culture caribéenne. Détails.
Le Baccha Festival s’est imposé depuis quelques années comme un festival qui compte sur la scène musicale caribéenne. Ce festival qui mêle musique, danse, gastronomie et art de vivre caribéen sur un site emblématique de la Martinique, et réunit artistes internationaux de renom et talents locaux, a décidé de se réinventer.
En effet, face à la multiplication des festivals évoluant sur le même créneau et à l’inflation des cachets des artistes, il devenait nécessaire de proposer autre chose. Cette 11ème édition était donc une bonne opportunité pour se recentrer sur ses racines et les valeurs sûres de la musique caribéenne. Car au-delà de faire vibrer les racines afro-caribéennes, ce festival ambitionne aussi d’incarner l’esprit d’une région dynamique et attrayante entre tradition et modernité.
Ainsi, les festivités débuteront cette année dès le vendredi avec une « Friday Night » dédiée à la gastronomie caribéenne et l’érection d’un « carnival village » afin de mettre en avant la culture caribéenne dans toute sa diversité.
Une programmation fraîche et inédite
Côté musical, la programmation se veut fraîche et résolument caribéenne avec à l’affiche l’artiste haïtien Joé Dwèt Filé qui, avec son hit « 4 Kampé » ne manquera pas d’embarquer la jeunesse martiniquaise dans ses univers teintés de konpa, pop urbaine, Rnb et soul. Outre Joé Dwèt Filé, le Baccha Festival va vibrer aux rythmes de l’artiste martiniquaise Méryl, l’une des compositrices les plus influentes de la scène des musiques urbaines, qui écume tous les grands festivals européens.
Cette volonté des organisateurs de proposer une programmation ancrée dans le paysage musical caribéen se manifeste par la présence de quelques jeunes artistes, dont Paille, chanteur de reggae dance hall qui devrait enflammer le public avec son faststyle et son flow si caractéristique, Marginal, le rappeur martiniquais, étoile montante de la scène musicale afro-caribéenne ou encore Shaka Zulu, artiste trap au style distinctif, figure montante lui aussi de la scène urbaine qui s’est forgé une identité musicale originale.
Des artistes martiniquais qui vont être rejoints par le chanteur guadeloupéen 1t1, artiste qui incarne la nouvelle génération du bouyon, ce nouveau genre musical qui fait fureur auprès des jeunes. 1t1 sera accompagné de ses compatriotes Le Juh qui s’est construit une identité sonore singulière, entre héritage culturel antillais et influences contemporaines, ainsi que de Téomaa, lui aussi un des artistes les plus prolixes de la planète bouyon.
La légende Kassav traverse le temps et les générations
Pour fédérer tout cela et faire la synthèse de toutes ces sonorités afro caribéennes et de toutes ces influences musicales, quel groupe autre que le légendaire Kassav, peut mieux incarner ce nouvel état d’esprit qui anime le Baccha Festival. Un Kassav new-look, indémodable, trans-générationnel, traversant le temps et les âges et parvenant à se transcender encore et toujours en dépit des absences et des disparitions de certains de ses membres éminents, continue à faire « zouker » la terre entière. Gageons donc que le public du Baccha Festival n’échappera pas à cette déferlante.
Et la programmation ne s’arrête pas là puisque de nombreux DJs principalement locaux parmi lesquels Rimka, Will’Wix, Style, Killerz, Federal, Scar Savage, ShimShim & Jamjam, Sown &Whyne secondés par les Guadeloupéens TKrys & Jycipie ainsi que Mona Lisa devraient assurer et entretenir à un certain niveau l’ambiance survoltée du Baccha et contribuer à faire partager des moments intenses aux milliers de festivaliers attendus pendant ces 3 jours sur la plage de la Pointe Faula au Vauclin.
E.B.
Baccha Festival
Du 8 au 10 août 2025
Plage de la Pointe Faula
97280 Le Vauclin – Martinique
Renseignements : www.bacchafestival.com