La 32ème édition de la fête du vacoa de Saint-Philippe à La Réunion se déploiera autour de la découverte et du partage

C'est en tressant les feuilles de vacoa (pandanus) que l'on fabrique des objets du quotidien. Une pratique répandue à La Réunion et jusque dans le Pacifique ©DR

La 32ème édition de la fête du vacoa de Saint-Philippe à La Réunion se déploiera autour de la découverte et du partage

Evènement phare du Sud sauvage et rendez-vous incontournable du calendrier culturel réunionnais, la 32ème édition de la fête du vacoa, plante emblématique du terroir de La Réunion, se tiendra du 8 au 17 août 2025 avec un programme fourni et varié. Dix jours de moments festifs, de découverte et de rencontres humaines pour célébrer le patrimoine local, la richesse de l’artisanat, les saveurs authentiques de la gastronomie péi et ainsi se plonger dans l’âme du Sud sauvage.

Fidèle à sa devise « Bien faire et laisser dire », la ville de Saint-Philippe située à la pointe-sud-est de l’île, devient tous les mois d’août depuis plus d’une trentaine d’années, « le berceau vivant des traditions réunionnaises » avec la fête du vacoa (communément appelé pandanus), plante emblématique du terroir réunionnais célébrée à travers ses innombrables usages : tressage, artisanat, gastronomie. 

Un rendez-vous incontournable du calendrier culturel réunionnais qui accueille chaque année 80 000 personnes environ, soit un réunionnais sur dix. Autant donc dire que cette fête du vacoa est l’évènement phare de La Réunion.

Placée sous le signe de la découverte et du partage, cette 32ème édition de la fête du vacoa déploiera comme à son accoutumée une programmation riche et plurielle avec notamment un beau plateau artistique pour tous les goûts et accessible à toutes les générations comprenant des artistes et des groupes locaux de renom à l’instar de MIKL, Zila, PLL, Junior, Joël Vigne… pour ne citer que ceux-là.

Cette nouvelle édition sera aussi marquée par des nouveautés et des concours populaires, dont ceux du plus grand mangeur de choux de vacoa, un défi culinaire aussi festif que savoureux, ou encore du goût péi et du plus beau stand d’artisanat vacoa.

Un grand moment de partage autour de l’art de vivre péi

Autre temps fort : le concours de miss Saint-Philippe qui s’impose comme un moment suspendu et un écrin de grâce et d’émotion qui se déroulera dans un cadre enchanteur, entre falaises volcaniques chargées de mystère, forêts profondes et mer sans fin. Moment fort et chaleureux également, le concours de miss mamie Saint-Philippe qui rend un hommage vibrant aux femmes d’une certaine génération qui portent la mémoire vivante de la ville.

Ce programme de la fête du vacoa se poursuivra avec la 7ème édition du Trail du Sud sauvage qui aura lieu le 10 août. D’une distance de 21 km avec un dénivelé de 727 mètres, cette course à la fois sportive et immersive se déroulera dans un environnement exceptionnel, entre océan, forêts tropicales et coulées volcaniques.

Pendant dix jours donc, entre marchés artisanaux, démonstrations de savoir-faire, gastronomie péi et animations culturelles, Cette fête du vacoa qui incarne à la fois l’enracinement des traditions et dans des valeurs tournées vers l’avenir, fête populaire et engagée, sera un grand moment de partage autour de l’art de vivre péi et une ode vivante à la terre et au terroir réunionnais.

E.B.  

32ème fête du vacoa

Du 8 au 17 août 2025

Cap Méchant 

97442 Saint-Philippe – La Réunion

Renseignements www.saintphilippe.re  - Tél : 0262 37 00 12