Grand Port Maritime de Guyane : une activité en forte croissance en 2024

Grand Port Maritime de Guyane : une activité en forte croissance en 2024

Le GPM de Guyane se porte bien. D’après son dernier rapport d’activité portant sur l’année 2024, publié en juillet, son chiffre d’affaires est en hausse de plus de 8%, son trafic marchandises est supérieur à un million de tonnes, et son Projet Stratégique 2024-2028 vise un programme d’investissement de 70 millions d’euros. En outre, le domaine portuaire s’est modernisé et étendu, et d’importants objectifs d’intégration régionale se sont concrétisés. Synthèse.

Un trafic de marchandises qui dépasse pour la première fois le million de tonnes avec un chiffre d’affaires à 22,64 millions d’euros, un cumul des recettes du trafic commercial qui augmente de 12% (soit un total de 16,7 millions), des dépenses de fonctionnement qui diminuent de 3%, 6,6 millions d’opérations d’investissements réalisées sur la première année du Projet Stratégique en cours, avec un taux de réalisation de 58%... Le Grand Port Maritime de Guyane (GPM-Guyane) affiche de bons résultats pour l’année 2024.

D’après le rapport d’activité portant sur cette période, le Directoire, le Conseil de développement et le Conseil de surveillance ont été renouvelés en 2023 et ont connu en 2024 leur première année d’exercice complète. Dans ce nouveau contexte, le troisième Projet Stratégique 2024-2028 a été approuvé par les instances dédiées. Il « s’inscrit dans la performance et la résilience portuaires. Sa modélisation a permis de valoriser sa cohérence avec les politiques publiques, la diversité des partenariats créés et la synergie des projets réalisés. Il prévoit un programme d’investissement pluriannuel de 70 M€ », annonce le GPM-Guyane.

En ce qui concerne l’activité et le domaine portuaires, Le port de Dégrad-des-Cannes/Pariacabo a enregistré en 2024 une importante hausse de son trafic, avec un volume total de marchandises traitées d’exactement 1 015 303 tonnes, soit 8,89% de plus que l’année précédente. « La part des importations, qui représente 915 000 t, a augmenté de 10,7% par rapport à 2023. Le trafic conteneurisé s’est maintenu avec 75 193 EVP (équivalent vingt pieds, unité de mesure approximative d'un conteneur, ndlr) dont une nette progression des EVP pleins avec 42 253 unités. Le trafic des vracs liquides a fortement augmenté (+26%) avec plus de 70 000 t supplémentaires par rapport aux importations 2023 », précise le rapport d’activité.

 Le domaine portuaire s’est modernisé et étendu. Deux grues livrées en 2023 ont été validées par des tests de vérification d’aptitude. Des travaux d’extension des terre-pleins ont favorisé la mise en place d’une zone d’accueil et de stockage de colis lourds de 2417 m2 sur le port ainsi qu’une modernisation d’une zone arrière. En outre, « les travaux de dévoiement des pipelines de la SARA (Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles, ndlr) et d’Air Liquide ont permis de libérer du foncier pour l’aménagement de la future extension des terre-pleins. Une mise à jour du Règlement d’exploitation du terminal est intervenue et a été présentée aux manutentionnaires, locataires de ces terre-pleins », ajoute le document.   

 Au niveau régional, le GPM-Guyane a notamment accueilli en 2023 le Conseil de coordination interportuaire Antilles-Guyane (CCIAG) sur les évolutions dans le transport maritime et la lutte contre le trafic de stupéfiants par cette voie par l’acquisition d’un scanner. Un poste de contrôle frontalier est ouvert depuis le 2 septembre, « point d’entrée européen pour les contrôles sanitaires des produits d’origine animale et point d’entrée sécurisé pour les végétaux et produits végétaux arrivant par voie maritime au port de Dégrad-des-Cannes »). Le Conseil de surveillance a acté au mois de novembre la première phase d’aménagement logistique du port sec de Saint-Georges de l’Oyapock pour un montant de 4 millions d’euros. Par ailleurs, la Conférence des ports du plateau des Guyanes, instaurée en 2022 par le GPM et composée des ports du Guyana, du Suriname, de la Guyane ainsi que ceux de l’Amapá et Pará au Brésil, s’est réunie à Cayenne les 5 et 6 novembre 2024. « Au programme, des échanges sur l’actualité portuaire, la logique de maillage logistique sur le plateau des Guyanes avec un objectif d’approvisionnement interrégional, de renforcement de la résilience des territoires », souligne le rapport d’activité.

 La transition énergétique, l’innovation et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ne sont pas en reste. Sur les sargasses par exemple, le GPM-Guyane a entamé un projet de valorisation. « Accompagné d’un écosystème d’entreprises de pointe, le GPM travaille sur la détection des bancs de sargasses en mer, la caractérisation et l’impact sur la faune et la flore, ainsi que sur la récupération, le stockage et la valorisation à l’échelle industrielle en Guyane » indique le texte. En outre, le parc photovoltaïque a été agrandi avec deux nouveaux équipements. Dans le domaine RSE, 50% du parc de véhicules sont dorénavant électriques ou hybrides, et les indicateurs environnementaux du GPM ont été actualisés dans le cadre du suivi des impacts de l’activité portuaire.

À lire : Retrouvez notre série ports en Outre-mer (octobre 2024)

PM