L’association Cultimathèque Guyane présente à la 38ème édition du Festival International des jeux de Cannes

©Festival de jeux Cannes

L’association Cultimathèque Guyane présente à la 38ème édition du Festival International des jeux de Cannes

L’association Cultimathèque Guyane figure parmi les exposants invités à participer à la 38ème édition du Festival International des Jeux de Cannes qui aura lieu du 28 février au 2 mars 2025. Ce festival dédié au meilleur de l’univers du jeu sera l’occasion pour cette association guyanaise de valoriser ses engagements et faire découvrir ses actions et ses projets tout en renforçant les liens entre cultures et territoires.

 

Si la ville de Cannes est surtout connue comme la ville du 7ème art avec son festival de cinéma qui rassemble l’écosystème cinématographique du monde entier, elle est aussi devenue au fil des années l’épicentre de l’actualité ludique internationale. Chaque année depuis près de 40 ans déjà, toutes les disciplines ludiques et leurs acteurs prennent leurs quartiers au Palais des Festivals et des Congrès où se tient désormais le Festival International des Jeux de Cannes.

Un Palais des Festivals et des Congrès transformé pour l’occasion en un immense plateau de jeu de plus de 45 000 m2 où éditeurs, associations, distributeurs, auteurs, illustrateurs, joueurs, bref le monde du jeu se donne rendez-vous pour, pendant trois jours, faire la part belle aux évènements ludiques et aux jouets.

Au fil des éditions,  le programme proposé par le Festival International des Jeux de Cannes s’est étoffé et pour cette 38ème édition tous les types de jeu sont représentés : jeux traditionnels et grands classiques, jeux de société modernes, jeux vidéo et réalité virtuelle, jeux de simulation (jeux de rôle, Grandeur Nature, wargames historiques et fantastiques), cartes à collectionner, jeux de construction, loisirs créatifs et jouets…, le festival offre une multitude d’activités et d’animations pour tous les âges et tous les goûts. Au total, ce sont plus de 300 exposants et quelques 400 auteurs et illustrateurs de jeu qui seront présents pour échanger autour de leurs créations.

La Cultimathèque, plus grande ludothèque de France pour son rayon d’action

Parmi ces exposants figure l’association Cultimathèque Guyane, la seule représentante des outre-mer. Créée en 2011, cette association guyanaise œuvre pour la démocratisation ludique et numérique ainsi que pour l’éveil à la citoyenneté, répondant aux défis des quartiers prioritaires urbains et des zones rurales isolées sur tout le territoire guyanais. Elle entend aussi contribuer à la promotion des jeux et de leurs applications ludo-pédagogiques et sociabilisantes et encourager la médiation sociale par le jeu. Depuis 2018, elle dispose d’un espace de type « ludothèque » de 300 M2 créé sur fond propre.

Plus grande ludothèque de France pour son rayon d’intervention, la Cultimathèque entend, par ailleurs en 2025, grâce à ses bénévoles guyanais et ses encadrants, marquer sa présence dans les festivals, les ludothèques et autres évènements autour du jeu dans l’Hexagone. Un projet ambitieux qui a pour objet de valoriser son engagement tout en renforçant les liens entre cultures et territoires. Le Festival International des Jeux de Cannes est son premier terrain de jeu - si l’on ose dire - et donc l’occasion de découvrir ses actions et ses projets à son stand « la Cultimathèque 973 – Imazonienne » et répondre ainsi à sa demande d’aller « jouer chez vous ».

E.B.

38ème édition du Festival International des Jeux de Cannes

Du 28 février au 2 mars 2025 – de 10h à 19h

Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

1, Bld de la Croisette

06400 Cannes

Renseignements : www. festivaldesjeux-cannes.com ou jeux@palaisdesfestivals.com

Tél : +33 4 92 99 33 91.

Gratuit pour les -16 ans

« La Cultimathèque 973 – Imazonienne »

Stand 11.05