Le Premier ministre fidjien Sitiveni Rabuka a officiellement inauguré l’usine de traitement d’eau de Nabouwalu, un projet lancé en 2022 sous la précédente administration, et qui avait reçu l’expertise de la Calédonienne des Eaux.
Une avancée majeure qui garantit un accès fiable et sécurisé à l’eau potable pour près de 3 000 habitants. L’installation comprend une station de traitement d’eau d’une capacité de deux millions de litres, un réservoir de stockage d’un million de litres, des réseaux de tuyauterie modernisés, des systèmes électriques performants et des groupes électrogènes de secours pour une distribution fiable.
« La Calédonienne des Eaux (CDE) est fière d’avoir contribué à un projet d’envergure pour l’amélioration des infrastructures d’eau aux Fidji » s’est félicité l’opérateur dans un communiqué. « Acteur reconnu de la gestion de l’eau en Nouvelle-Calédonie, la Calédonienne des Eaux a joué un rôle clé dans la mise en place de cette infrastructure », aux côtés de SUEZ (France), Zion Civil Works Limited (Fidji) et Clyde Equipment Limited (Fidji).
« Cette initiative participe à l’amélioration des conditions de vie des habitants de Nabouwalu, Namulomulo, Raviravi et Vuya, tout en assurant l’approvisionnement en eau des infrastructures essentielles : hôpital, centre de santé, caserne de pompiers, jetée portuaire et services gouvernementaux », ajoute la Calédonienne des Eaux, dont les équipes « ont apporté leur expertise technique et opérationnelle pour assurer la réussite de ce projet ambitieux ».
« Une occasion pour la CDE d’exporter son savoir-faire en gestion de l’eau au-delà de la Nouvelle-Calédonie, en accompagnant des projets à fort impact environnemental et social dans le Pacifique », conclut l’opérateur.