Depuis le lundi 24 février 2025 à 19 heures, l'île de La Réunion est placée en pré-alerte cyclonique en raison de la formation d'un système tropical dans l'océan Indien. Actuellement située à environ 465 km au nord-ouest de l'île, la dépression tropicale pourrait s'intensifier en tempête tropicale d'ici mardi soir ou mercredi. Une évolution en cyclone tropical est envisagée entre mercredi et jeudi.
Selon les prévisions de Météo-France, la dépression devrait amorcer un virage vers le sud entre mercredi et jeudi, avec une intensification progressive. Elle pourrait atteindre le stade de forte tempête tropicale ou de cyclone tropical en s'approchant du secteur Réunion-Maurice jeudi. Cependant, la chronologie exacte de cette évolution demeure incertaine.
Malgré la taille réduite du phénomène, qui limite la zone d'influence des vents et des pluies à environ 150 km du centre, une dégradation des conditions météorologiques est envisageable à partir de mercredi soir. Les résidents de La Réunion pourraient connaître des vents forts et des pluies intenses jusqu'à vendredi matin, en fonction de la trajectoire exacte du système. Une mer dangereuse est également attendue à partir de mercredi et plus marquée jeudi.
Recommandations de la préfecture
Face à cette menace potentielle, les autorités appellent la population à la vigilance et rappellent les mesures préventives à adopter : Se tenir informé via les bulletins de Météo-France et les communiqués de la préfecture ; S'assurer de la solidité des habitations et des locaux ; Constituer des réserves d'eau potable, de nourriture et de médicaments ; Disposer de lampes et de radios à piles en cas de coupure d'électricité ; Ne pas entreprendre d'activités en mer ou en montagne et éviter les zones à risque.
Les malades sensibles sont invités à se rapprocher de leurs organismes de suivi pour préparer éventuellement leur prise en charge.
Maurice en alerte cyclonique de classe 2
L'île Maurice, située à l'est de La Réunion, a élevé son niveau d'alerte à la classe 2 en raison du rapprochement du système. La station météorologique de Vacoas prévoit une intensification progressive en tempête tropicale modérée, ce qui pourrait représenter une menace pour l'île dans les prochains jours.
Un autre système en formation dans le canal du Mozambique
Par ailleurs, un autre système dépressionnaire est en cours de formation dans le sud du canal du Mozambique. Il pourrait atteindre le stade de cyclone tropical d'ici jeudi et menacer les côtes sud-ouest de Madagascar, notamment la province de Toliara. De fortes pluies sont d'ores et déjà enregistrées dans la région et un état de mer dangereux est attendu à partir de mercredi.
Les autorités locales et les services météorologiques continuent de surveiller l'évolution de ces phénomènes et délivreront des informations régulières à la population.
Damien CHAILLOT