Handicap, Vieillissement de la population, Budget 2025, Cyrille Melchior s'est entretenu avec les ministres Charlotte Parmentier-Lecocq et François-Noël Buffet

© Département de La Réunion

Handicap, Vieillissement de la population, Budget 2025, Cyrille Melchior s'est entretenu avec les ministres Charlotte Parmentier-Lecocq et François-Noël Buffet

Au lendemain des Assises des Départements de France, le président du Département de La Réunion Cyrille Melchior a poursuivi son déplacement dans l'Hexagone avec plusieurs rendez-vous ministériels. Il s'est notamment entretenu ce vendredi 15 novembre avec la ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq puis avec le ministre chargé des outre-mer François-Noël Buffet.

 

Au cours de ces deux entretiens ministériels, le président du Conseil départemental de La Réunion Cyrille Melchior a défendu plusieurs dossiers sociaux, à savoir le vieillissement de la population et l'inclusion des personnes en situation d'handicap. «Quand on voit que le nombre de personnes âgées progresse, que les situations de handicap progressent aussi, c'est pour cela que j'ai demandé au gouvernement et aux différents ministères de nous accompagner, d'accompagner le département dans les dispositifs d'aide. Je ne dis pas que c'est gagné, mais au moins, on se bat pour cela et pour les collectivités, notamment le département, de meilleurs financements pour accompagner le vieillissement de la population et l'inclusion des personnes en situation de handicap.», précise Cyrille Melchior à la sortie de son entretien avec François-Noël Buffet au Ministère des Outre-mer. A noter que Cyrille Melchior a notamment échangé avec le ministre de la Santé et des Solidarités Paul Christophe au cours de cette semaine.

© Département de La Réunion

Le Président du Département de La Réunion a notamment plaidé pour un accompagnement du « modèle réunionnais» de maintien à domicile des personnes âgées. « Nous voulons d'abord sauvegarder le modèle réunionnais qui consiste à que les personnes âgées soient à domicile pendant le plus longtemps possible. Et si à un moment donné, parce qu'il y a une entrée en dépendance trop forte, il faut aller vers des structures adaptées, eh bien qu'ils puissent y avoir des places aussi. Mais pour ça, il nous faut avoir des financements. Nous avons au département de la Réunion un reste à charge le plus élevé de toute la France. Donc j'ai expliqué à M. le ministre et à l'ensemble de mes interlocuteurs qu'il fallait que les Outre-mer et la Réunion disposent d'un dispositif financier particulier pour continuer à accompagner nos personnes âgées». 

Lire aussi : Assises des Départements de France : La Réunion, lauréate du Grand prix de l'innovation avec son Plan 1 million d'arbres

Cyrille Melchior a également évoqué la situation économique des entreprises et des communes réunionnaises, inquiètes des diverses dispositions du projet de loi de finances 2025. « Le ministre des Outre-mer m'a confirmé que les communes de La Réunion seraient exemptées, je dirais, de l'effort financier qui est demandé aux communes de France, de l'Hexagone.Ça, c'était un point positif. J'ai aussi noté que pour ce qui concerne les entreprises, il est très attentif à faire en sorte que les exonérations soient maintenues à travers la LODEOM. Nous sommes toujours là pour proposer des choses qui vont dans le sens de l'amélioration par rapport à la transition économique, la transition écologique. mais aussi à travers le lien social et la cohésion sociale». 

© Département de La Réunion

Toutefois, l'éxécutif départemental se dit confiant, avec l'appui du travail parlementaire, pour faire avancer les dossiers. « La prochaine étape, ce sont les discussions qui ont lieu dans le cadre des projets de loi de finances. Donc nous avons des amendements qui ont été déposés. J'espère que nos amendements vont être adoptés. Nous attendons juste encore quelques jours puisque les discussions sont en cours. D'ici quelques jours, j'espère qu'on obtiendra satisfaction». 

Cyrille Melchior a marqué sa détermination pour « proposer des choses qui vont dans le sens de l'amélioration par rapport à la transition économique, la transition écologique. mais aussi à travers le lien social et la cohésion sociale».