Les déclarations du président azerbaïdjanais Ilham Aliev contre l'Union européenne, la France et les Pays-Bas sont « inacceptables », a estimé jeudi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
« Les allégations du président Aliev sur l'UE, la France et les Pays-Bas sont regrettables », a-t-il déclaré sur X, estimant qu'elles risquaient en outre d'affaiblir les objectifs essentiels sur le climat de la COP 29, présidée cette année par l'Azerbaïdjan et qui s'est ouverte à Bakou. Le chef de la diplomatie de l'UE a également rejeté les attaques contre les médias et les ONG dénonçant la « situation critique des droits humains » en Azerbaïdjan.
Ilham Aliev a réitéré mercredi ses attaques contre la France, dénonçant l'histoire coloniale du pays et les « crimes » du « régime du président Macron » en Outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie, lors d'un discours à la COP29. L’Azerbaïdjan, dont les relations avec la France sont très tendues en raison du soutien français à son ennemi historique arménien, a été accusé par Paris d'ingérence pendant les récentes émeutes en Nouvelle-Calédonie, des allégations rejetées par Bakou.
Le président azerbaïdjanais a ensuite accusé le chef de la diplomatie européenne Josep Borell d'avoir comparé l'Europe à un jardin et le reste du monde à des jungles (des propos de 2022). « Si nous sommes des jungles, alors écartez-vous et ne vous mêlez pas de nos affaires », a-t-il conclu.Il a aussi dénoncé le maintien « sous la férule coloniale » de tous les territoires ultramarins français et néerlandais, citant également la Corse.
Avec AFP