En Nouvelle-Calédonie, le Dispositif d’Initiative Citoyenne a récemment présenté le D2R, un dispositif nommé Dispositif Reconstruction et Rééquilibrage, visant à favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à la formation pour les ménages en situation de précarité. Composé de chefs d’entreprises, de collectifs de quartier et de représentants coutumiers, le D2R se donne pour mission de répondre aux besoins sociaux et économiques des populations marginalisées. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Une initiative s’inscrivant dans un contexte de reconstruction, dans une volonté de s’aligner avec les objectifs du plan S2R (Sauvegarde, Refondation et Reconstruction), lancé par l’Etat, pour soutenir le développement et le redressement économique de la Nouvelle-Calédonie.
Au-delà de la mise en œuvre du D2R local, le collectif ambitionne de contribuer activement au plan S2R national, perçu comme une opportunité de coordonner ses efforts pour créer de l’emploi local.
Anthony Lecren, membre actif du dispositif, souligne la portée du D2R et sa volonté de toucher un public souvent exclu des circuits de l’emploi et de la reconstruction, au micro de Caledonia : « Concrètement, dans les marchés que ces entreprises ont pu toucher, on met en place un processus de sélection, qui a pour finalité l’emploi, et surtout toucher le plus grand nombre de cette partie de la population qui est marginalisée, non seulement de l’emploi, mais aussi dans la reconstruction. Le plan S2R a le mérite d’exister, nous on dit simplement que, au niveau du maillage, on a pu toucher un plus grand nombre de personnes, mais c’est certainement un problème de délai. On se veut être complémentaires, à travers cette démarche ».
En visant à apporter des solutions rapides d’insertion et de formation, le dispositif D2R ambitionne ainsi de répondre à la demande croissante de stabilité économique et sociale au sein de certaines communautés locales, contribuant à l’effort global de reconstruction en Nouvelle-Calédonie, dans un contexte économique et social difficile.
Damien CHAILLOT