Nouvelle-Calédonie : Reprise des activités au complexe métallurgique du Grand Sud, Prony Resources relance la production

Nouvelle-Calédonie : Reprise des activités au complexe métallurgique du Grand Sud, Prony Resources relance la production

Après six mois d’interruption, les activités du Complexe métallurgique du Grand Sud, en Nouvelle-Calédonie, reprennent progressivement. Prony Resources, l’entreprise spécialisée dans l’extraction et la transformation du nickel et du cobalt, a annoncé dans un communiqué de presse avoir rappelé ses équipes dès ce lundi 18 novembre.

Une reprise d’activité, alors que le rétablissement des infrastructures nécessaires au fonctionnement du site. Selon le groupe, « l’électricité est de nouveau opérationnelle », de même que l’accès à l’eau brute, en parallèle de l’accessibilité de la RN1, de 6h à 18h, sous la protection des forces de l’ordre.

Ce redémarrage concerne 1 350 employés, mobilisés pour relancer les opérations après une longue période d’arrêt. Prony Resources a souligné l’importance de ce moment pour l’entreprise et ses collaborateurs : « Cette remobilisation marque une étape cruciale pour Prony Resources. Nous comptons sur l’engagement de nos collaborateurs pour retrouver notre performance opérationnelle et aborder cette nouvelle phase avec un esprit de cohésion et de réinvention ».

L’entreprise indique également être engagée dans une démarche de transformation à long terme : « Nous nous engageons dans une transformation stratégique pour pérenniser nos activités […] tout en restant un acteur clé du tissu économique calédonien ».

Cette relance représente un défi important pour le groupe, dans un secteur stratégique pour l’économie locale, en proie à de très grande difficultés. Prony Resources affirme miser sur l’implication de ses équipes et sur des orientations stratégiques pour assurer la pérennité de ses opérations et contribuer à la stabilité économique de la Nouvelle-Calédonie. 

Damien Chaillot