Assises des Départements de France :  La Réunion, lauréate du Grand prix de l'innovation avec son Plan 1 million d'arbres

© Département de La Réunion

Assises des Départements de France : La Réunion, lauréate du Grand prix de l'innovation avec son Plan 1 million d'arbres

A l'occasion des Assises des Départements de France, le Département de La Réunion a été récompensé du grand Prix de l'innovation en terminant en tête devants les 43 autres projets en lice venus des quatre coins du territoire national.  Le Président Cyrille Melchior a reçu ce prix des mains de Didier Mandelli, Vice-président du Sénat le trophée du grand Prix de l’innovation 2024 sur la scène du prestigieux Centre des congrès d’Angers.



« C’est un prix extrêmement important qui nous engage !» s'est réjouit le Président du Département de La Réunion, Cyrille Melchior. «Nous avons su relever le défi de mettre en place des politiques publiques tournées vers la préservation de l’Environnement et l’insertion professionnelle du public en difficulté. Je tiens à dédier ce trophée aux agents, aux élus qui sont à mes côtés au quotidien, aux outils que nous avons développés comme la SPL Edden, aux collèges et toutes les associations qui font un travail remarquable».

© Département de La Réunion


Le Département de La Réunion a lancé en août 2019 le plan « 1 Million d’arbres pour La Réunion ». L’objectif est de préserver la biodiversité exceptionnelle de l’ile et de répondre aux enjeux de la transition écologique et solidaire du territoire. Ce plan vise la reconstitution des milieux naturels dégradés, la protection des sols face à l’érosion et la lutte contre les espèces invasives.

Le Président du Département n’a pas manqué d’annoncer que l’objectif sera atteint. Après 2 ans de mise en œuvre, ce sont plus de 300 000 plants qui sont mis en terre, des pépinières sont opérationnelles et les Réunionnais ont adhéré à cette noble cause.  «Nou lé capab les Amis ! Nous avons fait la démonstration que dans les Outre-mer, et en particulier à La Réunion, nous avons des compétences. Portons fièrement les couleurs de la Départementalisation et ensemble allons relever de nouveaux défis pour remporter encore plus de prix. La Réunion est une formidable terre d’innovation ! », a conclu Cyrille Melchior.