Le président et plusieurs membres du gouvernement calédonien ont débuté ce vendredi leur mission de présentation du plan de sauvegarde, de reconstruction et de refondation (S2R) de l’archipel avec le ministre des Outre-mer. Dans la foulée, une réunion est prévue avec Emmanuel Macron en début de soirée.
« Semaine chargée » pour Louis Mapou et sa délégation gouvernementale calédonienne, dans laquelle on retrouve Yannick Slamet (budget, finances et santé), Gilbert Tyuienon (fiscalité), Christopher Gygès (économie numérique, mer et énergie) et Thierry Santa (travail, emploi et formation professionnelle).
La délégation conduite par Louis Mapou a débuté ses rendez-vous ce vendredi après-midi par la rue Oudinot, avec le ministre François-Noël Buffet. « C’est quelqu’un qu’on connaît. Il est déjà venu en Nouvelle-Calédonie et il connaît bien la Nouvelle-Calédonie », a confié le chef de l’exécutif calédonien. En effet, le ministre a réservé sa première visite ultramarine à la Nouvelle-Calédonie et avait déjà, sur place, eu droit à une présentation du plan S2R.
Ce vendredi, « c’était une séance de travail pour convenir ensemble comment nous pourrions travailler sur tous les sujets qui nous concernent, aborder la fin de l’année 2024, voire comment nous pourrions travailler pour 2025 et définir avec lui le niveau des besoins que nous pourrions avoir en 2025 dans cette phase de sortie de crise » a expliqué Louis Mapou.
« Pour réussir, il faut qu’on donne de la visibilité sur trois ans, un travail fin et serré entre le gouvernement national et le gouvernement calédonien pour donner de l’assurance aux Calédoniens » a estimé le chef de l’exécutif qui salue la « volonté du gouvernement de bien accompagner la Nouvelle-Calédonie ». Après ce premier rendez-vous, la délégation gouvernementale sera reçue par Emmanuel Macron à l’Élysée ce soir, puis par le Premier ministre lundi.