Une visite de terrain était organisée mardi 10 décembre, en présence du préfet, sur le chantier du futur CHU des Abymes, à l’occasion d’une nouvelle réunion du comité de pilotage. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.
C’est bientôt la fin d’un chantier colossal débuté en 2019. Pour rappel, les travaux avaient été lancés presque deux ans après un incendie grave qui s’était produit dans un local technique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre/Les Abymes.
Le futur établissement de santé s’étalera sur une surface totale de plus de 80 000 mètres carrés et sera composé de 7 bâtiments et de près de 2 000 places de parking. L’État a investi plus de 600 millions d’euros (le budget final atteint plutôt les 640 millions) dans ce nouvel établissement de pointe , situé à Perrin aux Abymes et dont Emmanuel Macron, le président de la République, avait posé la première pierre le 29 septembre 2018.
Censé être livré initialement en 2022, le chantier, qui a pris du retard pour des raisons techniques mais aussi à cause de la crise du Covid, devrait finalement être terminé pour la fin du premier trimestre 2025.
Le Pôle Parents-Enfants, premier service à émmenager dans le nouveau CHU
L’accueil des premiers patients aura lieu durant le deuxième semestre. Le pôle Parents Enfants sera le premier service à déménager dans les locaux du nouveau CHU.
Eric Guyader, le directeur du CHU de la Guadeloupe, apporte quelques précisions. «Nous sommes sur la finalisation du chantier du futur CHU. Il reste encore quelques mois de travail mais l’essentiel des bâtiments seront livrés au 31 mars. Un dernier bâtiment sera livré au 30 avril. Ensuite, on démarre les essais. Et on accueillera les premiers patients au milieu de l’année. Ce qu’on attend encore de voir, c’est la réalisation des essais puisqu'il faut qu'on s'assure que tout fonctionne parfaitement. Bien sûr, les fluides, l'eau, l'oxygène, mais aussi tous nos équipements biomédicaux qu'on est en cours de réinstallation là sur le nouveau CHU. Notamment, il y a déjà des IRM, TEPSCAN, qui sont installés et on va poursuivre l'installation sur les premiers mois de l'année 2025 pour être opérationnel le plus rapidement possible. Le pôle Parent Enfant, c'est le premier pôle qui sera mis en service et qui accueillera les patients, les mamans qui aujourd'hui sont sur Palais-Royal.»
À l’issue de cette visite, le préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort, a aussi évoqué les priorités des services de l’Etat concernant ce chantier du futur CHU. «Du côté des services de l'État et du côté du préfet, évidemment, c'est l'environnement qui est important. On a les sujets de voirie, les sujets d'accessibilité. Je suis avec le président Ferdy Louisy. Les sujets d'eau, évidemment, parce que le CHU, par définition, c’est un endroit où on ne peut pas, à une seule minute, une seule seconde, être privé d'eau et de la fourniture d'une eau de qualité. Il y a des gros enjeux d'environnement autour d'un équipement de cette natures. Il y a des enjeux d'accessibilité, des enjeux d'assainissement. Cette visite, c’est l'occasion de saluer toutes les équipes du CHU de la Guadeloupe qui font un travail formidable et qui vont pouvoir bénéficier dans quelques mois d'un équipement à la hauteur de leur professionnalisme et qui est très attendu sur le territoire»
Par RCI Guadeloupe