Pour la première fois, les capteurs de Gwad’Air ont relevé un taux alarmant de 7,17 ppm de sulfure d’hydrogène (H2S) à Capesterre-de-Marie-Galante, ce 20 août. Face à cette situation, le maire, Jean-Claude Maes, a pris des mesures d’urgence. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.
Capesterre de Marie-Galante était dans le rouge, ce 20 août, à cause des émanations issues de la putréfaction des algues sargasses. Pour la première fois, les mesures en sulfure d’hydrogène ont atteint le dépassement des seuils d’alerte. 7,17 ppm de ce gaz ont été enregistrés par les capteurs de Gwad’Air.
Fermeture des plages
Face à l’urgence, Jean-Claude Maes, le maire de Capesterre-de-Marie-Galante a pris des arrêtés de fermeture des plages et de l'accès au boulevard maritime.
Les horaires de travail des agents municipaux travaillant en extérieur ont été aménagés. Jean-Claude Maes a également demandé à l’Agence régionale de santé d’effectuer d’autres relevés. «On a pris les précautions nécessaires. J'ai pris un arrêté de fermeture des plages. Pour le boulevard maritime aussi j'ai pris un arrêté. Seuls ceux qui ramassent les sargasses doivent être sur place. 7 ppm, c’est sur le boulevard. En mairie, il n’y a pas ce taux. J’ai demandé à l’Agence régionale de santé qu’ils fassent des relevés à l'intérieur du bourg deux fois par jour.»
Par RCI Guadeloupe