PORTRAIT. Du ring à la scène, la magie d’un destin sculpté par le Réunionnais Vadrame Clair

© DR

PORTRAIT. Du ring à la scène, la magie d’un destin sculpté par le Réunionnais Vadrame Clair

Toujours un jeu de cartes en poche et une étincelle dans le regard, Vadrame Clair n’est pas un illusionniste comme les autres. Ancien obèse diabétique, puis champion du monde de kick-boxing, il a troqué les gants pour les cartes, les coups pour l’émotion et est devenu l’un des magiciens, mentalistes et hypnotiseurs les plus demandés de France. Entre mystère, éclats de rire et émerveillement, il transforme chaque évènement en une expérience inoubliable.

Les débuts d’un combattant

Enfant, Vadrame est confronté très tôt à de sérieux problèmes de santé : obésité et diabète marquent son quotidien. Pour l’aider à retrouver une meilleure hygiène de vie, son père l’oriente vers le sport. À 11 ans, il chausse pour la première fois les gants de boxe thaïlandaise. Discipline, travail et entraînements intensifs conditionnent dès lors son nouveau rythme de vie.

Animé par une soif de dépassement, il se lance dans le kick-boxing avec la même intensité qu’il mettra plus tard dans la magie. À 23 ans, il décroche le titre mondial de K1 lors de la « Nuit des champions » de Hambourg. De l’enfant obèse diabétique au champion, Vadrame prouve déjà que la persévérance peut tout faire changer.

Dans son livre L’art de sculpter son destin, paru en mai 2024, Vadrame revient sur son incroyable métamorphose : d’un enfant en surpoids et diabétique à champion du monde, puis illusionniste reconnu. Il y partage sa philosophie de vie : « Avec la persévérance et le dépassement de soi comme seuls outils, tout est possible. Chacun peut transformer son existence et prendre en main son avenir…» explique le magicien.

L’étincelle de la magie

Mais derrière les entraînements et la rigueur du sport, un autre rêve grandissait en silence. Un jour, Daniel Rivière, agent du service des bourses de son collège, lui réalise un simple tour de cartes. Pour l’adolescent, c’est une révélation : « C’est de là que me vient le déclic, je me dis purée, il était trop beau ce tour… Je rentre chez moi et je loue des cassettes VHS pour apprendre à le faire » se souvient-il. Longtemps gardée comme un loisir, elle prendra toute sa place après sa carrière sportive.

C’est en mettant fin à sa carrière de boxeur qu’il décide de se consacrer pleinement à l’art de l’illusion. Aux côtés du magicien parisien Maxime Magnin, qui perçoit immédiatement son potentiel, il fait ses premières armes dans les restaurants, hôtels, soirées privées et événements d’entreprise. Très vite, son charisme, sa prestance et son humour séduisent un large public, des particuliers aux grandes marques comme Rolex, Ferrari ou Givenchy.

L’illusion comme expérience immersive

Aujourd’hui, Vadrame transforme chaque événement en expérience immersive. Hypnose, mentalisme, magie de proximité ou spectacles scéniques : ses prestations sont conçues pour surprendre et marquer les esprits. Qu’il transporte ses spectateurs sous les tropiques par la puissance de l’hypnose ou qu’il joue avec les coïncidences et les prédictions, il crée à chaque fois des instants uniques et mémorables.

Preuve de son impact, il a déjà conquis un large public : avec une note parfaite de 5 étoiles sur 5 et plus de 500 avis, Vadrame s’impose comme une référence incontournable, plébiscitée aussi bien par les particuliers que par les grandes entreprises.

 De Paris à la Côte d’Azur, un nouveau défi

Installé récemment dans la région PACA, après avoir conquis Paris, Vadrame relève un nouveau challenge. « Quand tu trouves ta vocation, que tu fais le métier que tu aimes, forcément tu deviens le meilleur », confie-t-il. Toujours en quête de nouveaux horizons et de nouveaux challenges, il s’impose déjà comme l’illusionniste de référence du Sud, de Nice à Monaco en passant par Cannes et Saint-Tropez.

Le 27 septembre 2025, il assurera la première partie du spectacle #FANMKRÉOL de Marie-Alice Sinaman aux Folies Bergère de Paris. « Après mes débuts à Paris, je suis retourné à l’île de La Réunion. J’y ai rencontré l’association 1000 Sourires, qui m’a permis de croiser de nombreuses personnalités, dont Marie-Alice Sinaman, Thierry Jardinot et bien d’autres artistes… Avec eux, je partage désormais de très beaux moments », confie-t-il. Une reconnaissance supplémentaire dans une carrière qui n’a pas fini de briller.

Lire aussi : Marie-Alice Sinaman, la plus grande humoriste réunionnaise, bientôt aux Folies Bergère avec son dernier spectacle #FANMKRÉOL

Tania IMACHE