LaREF 2025 : Nouveauté cette année, des stands pour les Medef des Outre-mer à la grande messe de rentrée du Medef national

LaREF 2025 : Nouveauté cette année, des stands pour les Medef des Outre-mer à la grande messe de rentrée du Medef national

Les Medef ultramarins seront présents, la semaine prochaine, à la rencontre des entrepreneurs de France, LaREF, grande messe de rentrée de l’organisation patronale. Nouveauté cette année, si tous les territoires seront représentés, la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, la Nouvelle-Calédonie et la Guyane auront chacun un stand dédié.   

Les 27 et 28 août, les Medef de France se retrouveront pour leur désormais traditionnelle rentrée cette fois-ci au stade Roland-Garros, à Paris. Cette septième édition de LaREF s’annonce riche en problématiques et débats, dans un contexte de situation budgétaire sensible du pays, et à l’aune des prochains débats politiques sur la dette française à résorber. 

Sans compter le contexte international, marqué par les guerres en Ukraine et au Proche-Orient, par les bouleversements géopolitiques et les offensives commerciales américaines, le sort réservé à l’Europe, la question des ressources sous-marines, ou encore le poids grandissant des nouvelles technologies et du numérique, l’intelligence artificielle en tête.

En Outre-mer, les débats seront aussi axés vers la vie chère -et la loi qui doit arriver au Parlement à la rentrée-, les dynamiques régionales en cours, les dispositifs d’accompagnement mobilisables, les leviers à activer pour renforcer la compétitivité, et la transformation économique de ces territoires, le tout autour du ministre Manuel Valls. Des questions plus spécifiques pourraient aussi être abordées, en particulier sur la situation économique calédonienne, intimement liée à son avenir politique.

« L’objectif est de mettre en lumière les atouts des Outre-mer » explique Thara Govindin, co-présidente, avec Bruno Arcadipane, du Comité Outre-mer du Medef. « Les Outre-mer ne sont pas en marge de l’économie française : ils sont en avant. Ensemble -État, élus et entreprises- faisons des Outre-mer une force de transformation et de rayonnement car c'est par l'action collective que nous transformerons nos territoires en leviers de croissance ».

Nouveauté cette année, les Medef de la Guadeloupe, de la Martinique, de La Réunion, de la Nouvelle-Calédonie et de la Guyane auront chacun un stand dédié à leur territoire et leurs produits. Ces stands « ouverts, vivants et engagés », permettront « de valoriser le dynamisme économique des Outre-mer, les projets innovants et les réussites entrepreneuriales locales et les enjeux d’attractivité, de compétitivité et d’intégration régionale ».

En tout, plus d’une centaine d’entreprises ultramarines sont attendues à LaREF mercredi et jeudi prochain. Bien entendu, la Polynésie française, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon et Saint-Martin seront aussi représentés à la grande messe du patronat français.