Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) a organisé, dans le cadre de son opération « Partez en Vacances en Martinique » (PEVEM), une journée consacrée à la valorisation du patrimoine et des savoir-faire de l’île. L’initiative a pour objectif de promouvoir les traditions, les pratiques culturelles et l’art de vivre martiniquais afin de renforcer l’attractivité de la destination.
En partenariat avec le Comité Miss Martinique et avec le soutien de Renaud Bonard, propriétaire de l’espace Lakou A, les dix candidates à l’élection Miss Martinique ont été invitées à découvrir plusieurs expressions emblématiques de la culture locale. Au programme : démonstrations et initiations au bèlè, dégustation de trempage, présentation des « rimèd razié » (remèdes traditionnels) ainsi qu’une immersion dans la pratique du lasotè.
Selon le CMT, cette action s’inscrit dans une démarche visant à proposer une offre touristique authentique et durable, en mettant en avant les traditions et les savoir-faire qui participent à l’identité culturelle de la Martinique.