Covid-19 : La Ministre des Armées annonce l'envoi de 100 tonnes d'oxygène pour la Martinique

© Ministère des Armées

Covid-19 : La Ministre des Armées annonce l'envoi de 100 tonnes d'oxygène pour la Martinique

Invité de Franceinfo, la Ministre des Armées Florence Parly a annoncé l'envoi de 100 tonnes d'oxygène vers la Martinique pour répondre aux besoins des malades de la Covid-19 sur l'île, frappée par une violente vague épidémique. 

 

« L'un des bâtiments de la Marine nationale, basé à Fort-de-France, a appareillé hier depuis la Guyane pour acheminer plus de 100 tonnes d'oxygène vers la Martinique» a indiqué la Ministre des Armées ce lundi 16 août sur les ondes de Franceinfo.  Dans le détail,  c'est le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville de la Marine nationale qui a débuté depuis  le 11 août cette mission de transport d’oxygène entre la Guyane et la Martinique. « Le Dumont D’Urville, basé aux Antilles, a atteint le 14 août le port du Degrad des Cannes en Guyane pour y faire remplir d’oxygène 3 iso tankers qu’il a transportés.  Ces containers seront déchargés aux Antilles à Fort de France le 19 août pour être mis à disposition de l’Agence régionale de santé. Une deuxième rotation du navire est d’ores et déjà prévue» a précisé le Ministère des Armées dans un communiqué publié en fin de journée.

L'île est touchée de plein fouet par la quatrième vague de la Covid-19. Avec un taux d'incidence de près  de 1200 cas, les patients en détresse respiratoire ne cessent d'affluer vers le CHU de la Martinique. Le vendredi 13 Août, au moins 360 personnes étaient hospitalisées dont 54 personnes en réanimation.  

« Cet oxygène sera disponible à la fin de la semaine» et permettra d'«assurer le bon fonctionnement des lits de réanimation»qui accueillent les malades du Covid-19». « Plusieurs rotations» auront lieu dans les semaines à venir « afin de poursuivre le flux d'approvisionnement en oxygène depuis la Guyane vers les Antilles». a poursuivi Florence Parly. 

Samedi, la Ministre des Armées avait souligné « l'effort logistique important » déployé par les Forces armées pour faire face à la crise  sanitaire aux Antilles. Elle a par ailleurs indiqué que « dans les prochaines heures que les dix lits supplémentaires qui ont été annoncés seront opérationnels», portant ainsi  20 le nombre de lits de réanimation au CHU de Fort-de-France, installés par l'armée.