7ème édition du Loto du Patrimoine : 4 projets lauréats ultramarins retenus pour une dotation globale de 480 000 euros

7ème édition du Loto du Patrimoine : 4 projets lauréats ultramarins retenus pour une dotation globale de 480 000 euros

Les dotations pour les quatre autres projets ultramarins lauréats parmi les 100 sites départementaux en péril sélectionnés dans le cadre de la 7ème édition du Loto du Patrimoine ont été dévoilées en ce mois de décembre 2024. Il s’agit du Bassin naturel d’eau douce de Vieux-Bourg à Morne-À-L’eau en Guadeloupe, la Maison créole au 4 rue des Casernes à Cayenne, en Guyane, de l’Habitation Vive au Lorrain en Martinique et de l’ancienne gare de Saint-Benoit à La Réunion qui recevront au total la somme globale de 480 000 euros. Ces projets avaient été retenus du fait de leur intérêt patrimonial et culturel, de leur état de péril, de la maturité du projet associé et de leur impact sur le territoire dont ils sont issus.

 

C’est Noël avant l’heure pour les quatre sites ultramarins retenus parmi les 100 ayant fait l’objet d’une sélection de la part de la Fondation du patrimoine. Après les plus de 2 millions d’euros octroyés à cinq premiers sites emblématiques des outre-mer à l’occasion de la 41ème édition des Journées européennes du patrimoine, les dotations pour les autres projets ultramarins lauréats ont été révélées récemment :

110 000 euros pour le bassin naturel d’eau douce de Vieux-Bourg à Morne-À-L’eau en Guadeloupe

La restauration du bassin s’inscrit dans une volonté de redynamisation du Vieux-Bourg. Une partie des travaux sera consacrée à la préservation de l’écosystème naturel du bassin et le site sera ensuite valorisé avec des aménagements à destination des usagers. La somme de 110 000 euros octroyée viendra compléter les aides publiques ou l’autofinancement permettant d’atteindre la totalité du budget.

130 000 euros pour la réhabilitation de la maison créole du 4, rue des Casernes à Cayenne, en Guyane

Chef d’œuvre architectural, atypique et chargée d’histoire, cette maison créole située en plein cœur de Cayenne, a besoin d’une véritable réhabilitation pour devenir le lieu d’échanges socio-culturels promis. Les 130 000 euros accordés par la Fondation du Patrimoine représentent une part conséquente du budget total de cette rénovation qui s’élève à près de 400 000 euros.   

120 000 euros à l’Habitation Vivé au Lorrain en Martinique

Ancienne exploitation agricole et théâtre d’évènements sociaux qui ont marqué la Martinique, l’Habitation Vivé est une ancienne sucrerie dotée d’une riche histoire. La somme de 120 000 euros allouée est destinée à la restauration de la maison de maître, un projet porté par les propriétaires actuels avec l’objectif d’ouvrir le lieu au public et organiser sur le site des manifestations culturelles (concerts, expositions…), tout en valorisant le patrimoine local à proximité de l’ancienne usine.

120 000 euros au projet de réhabilitation de l’ancienne gare de Saint-Benoit à La Réunion

Le site historique de l’ancienne gare ferroviaire va être restauré pour y accueillir un espace d’exposition. L’édifice sera restauré dans sa globalité dans ses dispositions d’origine. Les travaux devraient démarrer en automne 2025 pour se terminer courant 2026. La somme de 120 000 euros attribuée par la Fondation du patrimoine portée par Stéphane Bern devrait aider la commune de Saint-Benoit qui, dans le cadre du Nouveau Programme national de renouvellement urbain, entend faire de ce site historique « un lieu d’accueil » et une vitrine touristique.

Au total, ce sont 26,1 millions d’euros qui ont été récoltés cette année 2024 par la Fondation du Patrimoine issus du Loto du Patrimoine de la Française des jeux (FDJ). 7,5 millions d’euros, dont plus de 2 millions sont allés à cinq sites emblématiques en péril des outre-mer lors des Journées européennes du Patrimoine 2024 et 18,6 millions aux 100 sites départementaux, dont ces 480 000 octroyés à ces quatre sites ultramarins indiqués plus haut.

Lire aussi :  4 sites en péril issus des territoires ultramarins retenus pour le Loto du Patrimoine 2024

Lire  aussi : 7ème édition du Loto du Patrimoine : Plus de deux millions d’euros attribués à cinq sites emblématiques ultramarins

Lire aussi : Cinq sites emblématiques des Outre-mer retenus pour le lancement de la 7ème édition du Loto du patrimoine

E.B.