Nouvelle-Calédonie : Un nouvel appareil pour la nouvelle compagnie aérienne Air Oceania pour désenclaver les îles

© Facebook Kristofer EL/ LIFOU Bons plans Bons deals

Nouvelle-Calédonie : Un nouvel appareil pour la nouvelle compagnie aérienne Air Oceania pour désenclaver les îles

En assemblée provinciale à Lifou ce jeudi 19 décembre 2024, la Province des Îles Loyauté a officialisé une étape cruciale pour améliorer les liaisons aériennes locales. Air Oceania, nouvelle compagnie aérienne créée pour succéder à Air Loyauté, s'apprête à recevoir son premier appareil. Ce nouvel avion, attendu à Lifou la semaine des fêtes marque une avancée significative pour le désenclavement des habitants de la région. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.



L’arrivée de cet appareil permettra notamment de rétablir les rotations vers l’île de Tiga, isolée depuis juillet 2024 en raison de l’absence de desserte aérienne. Les vols relieront l’aéroport de Magenta, à Nouméa, et Wanaham, sur l’île de Lifou. La collectivité a opté pour un avion de neuf places, capable de transporter à la fois des passagers et du fret, afin de répondre aux besoins logistiques des Îles Loyauté.


Jean-Pierre Hnacen Hnawia, directeur général de la Société de Développement et d’Investissement des Îles Loyauté (Sodil), a précisé les priorités de ce projet au micro de Caledonia : « La priorité va être de remettre la liaison sur Tiga, mais aussi les liaisons inter-îles entre Lifou, Maré, Ouvéa. Par la suite, il est prévu l’acquisition de 2 autres avions. À partir de là, on envisagera de faire les autres liaisons que la compagnie avait l’habitude de faire dans le passé, c’est-à-dire les îles Belep, le Nord, et le Sud pour l’Île des Pins. »

Avec ces initiatives, la Province des Îles Loyauté entend non seulement désenclaver les îles, mais aussi renforcer la connectivité entre les différentes localités. Les rotations devraient avoir lieu en janvier.

 

Damien CHAILLOT