7ème édition du Loto du Patrimoine : Plus de deux millions d’euros attribués à cinq sites emblématiques ultramarins

7ème édition du Loto du Patrimoine : Plus de deux millions d’euros attribués à cinq sites emblématiques ultramarins

A l’occasion des 41èmes Journées européennes du Patrimoine, la Fondation du patrimoine a annoncé une dotation de 7,5 millions d’euros attribuée au total aux 18 sites emblématiques retenus pour le Loto du patrimoine 2024. Dans cette dotation globale, plus de 2 millions d’euros ont été accordés aux 5 sites emblématiques issus des outre-mer. Les dotations pour les 4 autres projets parmi les 100 monuments en péril sélectionnés seront dévoilées à la fin de l’année. 

La nouvelle offre de jeux « Mission patrimoine » de la Française des Jeux (FDJ) comprenant un ticket à gratter à 15 euros en vente depuis le 2 septembre, et 7 tirages loto dédiés du 7 au 21 septembre, a d’ores et déjà permis de financer en partie les 18 projets emblématiques régionaux sélectionnés pour la 7ème édition du Loto du patrimoine.

Au total, ce sont 7,5 millions d’euros qui ont été attribués à ces 18 sites emblématiques retenus cette année, dont plus de 2 millions d’euros (2 055 000 euros exactement) qui vont aller aux sites ultramarins ayant fait l’objet d’une sélection par la Fondation du Patrimoine. Une somme dévoilée à l’occasion de la 41ème édition des Journées européennes du Patrimoine.

Dans le détail :

 470 000 euros ont été alloués au projet de restauration de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Trois-Rivières en Guadeloupe.

 Cette dotation permettra notamment de financer de gros travaux, dont le désamiantage et la reprise des réseaux d’eau.

275 000 euros iront à la Maison Emmanuel à Cayenne en Guyane

La Maison Emmanuel située à Cayenne est un splendide bâtiment à colombage typique construit en damier. Inoccupée depuis une dizaine d’années, le projet consiste à faire en sorte qu’elle retrouve sa vocation sociale dans la continuité de ses missions historiques tournées vers la jeunesse et plus particulièrement l’accompagnement socio-éducatif.

350 000 euros destinés à la rénovation de l’Immeuble du 8 rue Garnier-Pagès en Martinique

Il s’agit après les travaux d’implanter une « auberge collective » dans l’édifice entre auberge de jeunesse et posada brésilienne (auberge de charme) pour une offre d’hébergement touristique peu présente dans le centre-ville de Fort-de-France.

500 000 euros attribués aux Bâtiments historiques de l’ancien domaine de Villèle à Saint-Paul de La Réunion

Le projet vise à réhabiliter le domaine en musée à ciel ouvert. Inauguré en 1976, le musée historique de Villèle témoigne grâce à l’ancien domaine colonial de l’histoire économique et sociale de La Réunion où subsistent de nombreuses traces visibles et sensibles de la période esclavagiste, de l’engagisme et du colonialisme. Le projet vise à réhabiliter les édifices patrimoniaux, les ouvrages et vestiges historiques associés afin que ce musée de l’habitation et de l’esclavage approfondisse davantage l’histoire de la traite de l’esclavage dans l’océan Indien.

460 000 euros accordés au projet de restauration de la Maison du commandant du pénitencier à La Foa en Nouvelle-Calédonie

Témoin de l’histoire coloniale et pénitentiaire, la Maison du commandant se situe au cœur d’un environnement naturel exceptionnel avec la proximité de lagons de la zone côtière ouest de la Nouvelle-Calédonie inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, et un parc de grandes fougères s’étendant sur 4 500 ha recelant une biodiversité exceptionnelle avec 70% d’espèces endémiques. Ce projet porte un programme ambitieux de réhabilitation de cet édifice en Maison du Patrimoine.

Les dotations pour les 4 autres projets dévoilés récemment parmi lesquels on trouve le bassin naturel d’eau douce de Vieux-Bourg à Morne-À-L’eau en Guadeloupe, la Maison créole au 4 rue des Casernes à Cayenne en Guyane, l’Habitation Vivé au Lorrain en Martinique et l’ancienne gare de Saint-Benoît à La Réunion, seront annoncées à la fin du mois.

E.B.