Un nouvel accord en faveur de la conservation et du développement durable dans le Pacifique

Un nouvel accord en faveur de la conservation et du développement durable dans le Pacifique

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la Communauté du Pacifique (CPS) vont renforcer les efforts en faveur de la conservation et du développement durable dans le Pacifique. Par la signature d’un accord cette semaine, ils marquent une nouvelle étape clé dans un processus de protection de l’environnement pour la région.

La CPS, qui regroupe 22 États et territoires du Pacifique, dont quatre des six États fondateurs que sont l’Australie, les États-Unis, la France et la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni s’étant retirés de l’organisation, uniront leur effort avec l’UICN au service de la conservation et du développement durable de la région.

Ayant déjà travaillé de concert au cours de l’année 2020, la CPS et l’UICN ont oeuvré ensemble par le biais de plates-formes, de cadres et d’initiatives telles que la Table ronde sur la conservation de la nature et la dixième Conférence des îles du Pacifique pour la conservation de la nature et l’Initiative Kiwa. Ce nouvel accord viendra renforcer l’engagement et les liens entre les deux organisations au cours de l’année à venir.

Soulignant l’importance de cet accord et l’urgence de cet enjeu pour le Pacifique, Stuart Minchin, Directeur général de la CPS, a déclaré : « La Communauté du Pacifique et l’UICN sont conscientes des défis majeurs qui découlent de l’appauvrissement de la biodiversité et du changement climatique dans le Pacifique, des défis qui exigent une réponse coordonnée et complémentaire. Par cet accord, nos organisations respectives prouvent leur volonté de favoriser la durabilité future de la région et de ses populations ».

unnamed

Mason Smith, Directeur régional de l’UICN pour l’Océanie, a qualifié l’accord d’étape décisive pour la région et le reste du monde. « Il est plus que jamais nécessaire que, lorsqu’elles abordent des enjeux capitaux pour la survie et la résilience de nos communautés, les organisations régionales et internationales collaborent et partagent des ressources et des connaissances techniques. C’est pourquoi je me réjouis de travailler avec mes collègues de la CPS au cours des prochaines années », a-t-il déclaré.

L’accord tient compte des rôles à la fois singuliers et complémentaires de la CPS et de l’UICN pour concevoir, élaborer et mener à bien des activités et des projets collaboratifs. Des domaines de collaboration, des activités et des projets ciblés seront établis en fonction de critères géographiques, programmatiques et autres, priorité étant initialement donnée aux stratégies de mobilisation de la communauté internationale dans la perspective du Congrès mondial de la nature, de la quinzième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP 15) et de la vingt-sixième Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP 26).

Damien Chaillot