À deux jours du lancement de la Lexus Tahiti Pro, dernière étape avant la grande finale du tour professionnel de la WSL à Fidji, la forte houle du sud qui balaie actuellement la Polynésie fait le bonheur des surfeurs locaux et internationaux déjà sur place. Reportage de notre partenaire Radio 1 Tahiti, avec les images du photographe Jérôme Brouillet.
Balayée par la plus belle houle de la saison -pour l’instant du moins-, la passe de Hava’e avait attiré des chargers (surfeurs de grosses vagues) du monde entier ce mardi.
Eimeo Czermak, Gilbert Teave, Tikanui Smith, Mateia Hiquily ou Matahi Drollet… Les chasseurs de bombes locaux étaient bien sûr au premier rang, mais le PK0 a aussi pu voir surfer, pour quelques-uns à la rame en début de journée, pour beaucoup en « tow-in » (remorqué par un jet-ski) au fur et à mesure que Teahupo’o grossissait, de nombreux internationaux, venus pour l’occasion ou déjà sur place pour la Tahiti Pro.
Lucas « Chumbo » Chianca, Jack Robinson, Griffin Colapinto, Leonardo Fioraventi, Eli Olson ou Jacob Turner… Chacun sa chance, chacun son frisson. Kauli Vaast, qui fêtait ce mardi l’anniversaire de sa médaille d’or olympique, était là en famille avec Naiki mais aussi Aelan Vaast, qui a impressionné par sa détermination dans les vagues monstrueuses. Et elle n’était pas la seule vahine à briller : l’ancienne championne de Sup Izzie Gomez a aussi dompté une des plus belles ondes de la journée.
L’œil du photographe Jérôme Brouillet sur cette session XXL, assombrie par la chute -heureusement avec « plus de peur que de mal- de Michel Bourez, mais qui a tout de même annoncé avec la manière la Tahiti Pro qui devrait être lancée jeudi. Un lancement qui aura lieu sous les meilleurs hospices, puisque la houle du sud devrait se maintenir sur la Collectivité d’Outre-mer jusqu’à la fin de la semaine.
Charlie René pour Radio 1 Tahiti




