Avec plus de 450 dessins reçus, contre environ 70 lors de l’édition précédente, le concours de dessins Échos d’Outre-Mer 2025 s’impose comme un rendez-vous incontournable de valorisation des cultures ultramarines à travers le regard des enfants.
Porté par l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-Mer (ACCD’OM), ce concours artistique a pour objectif de faire découvrir les Outre-mer à travers la créativité des plus jeunes. Le thème de cette année, « Les Outre-Mer, une mosaïque de cultures », a inspiré une multitude de productions riches en couleurs, en sens et en émotion.
Une mobilisation remarquable dans des collectivités d’outre-mer
Sept territoires ont pris part à l’édition 2025 : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Martin. Dans chacun, des jurys locaux ont été organisés par les communes avec une belle implication des écoles et des services éducatifs, suivis de jurys territoriaux pour désigner le ou la lauréat(e) final(e) qui représentera son territoire lors d’un séjour à Paris en décembre.
En Nouvelle-Calédonie, la commune de Dumbéa a accueilli le jury territorial présidé par Florence Rolland, présidente de l’ACCD’OM et maire de La Foa. Une cérémonie a ensuite été organisée à l’hôtel de ville en présence du maire Yoann Lecourieux, mettant à l’honneur les finalistes.
À Saint-Martin, pour sa première participation, la Collectivité a organisé un vernissage et une exposition dans le hall de l’hôtel de Collectivité, saluant les dix finalistes, dont la lauréate Jaëlye Burnett-Grabowski.
En Guyane, le jury territorial a été accueilli au sein de la mairie de Cayenne et composé d’artistes, d’élus culturels et de l’Armos Guyane, partenaire de l’édition, dans un bel esprit de coopération intercommunale.
En Martinique, la commune du Diamant a accueilli le jury présidé par Hugues Toussay, maire et vice-président de l’ACCD’OM, tandis qu’à La Réunion, c’est la mairie des Avirons qui a accueilli la cérémonie de clôture du concours, en présence du maire Éric Ferrère et de Monsieur Jean-Daniel Dennemont, adjoint du maire et secrétaire générale de l’ACCD’OM.
À Capesterre de Marie-Galante, le jury communal s’est tenu lors de la journée de clôture de l’année scolaire. À cette occasion, Monsieur le Maire Jean-Claude MAËS a chaleureusement félicité les élèves de CM1 de l’école André PASBEAU et tous les enfants ont été récompensés par un cadeau autour du dessin et de la créativité.
Les lauréats 2025 :
Les dessins finalistes se sont distingués par leur originalité, leur sensibilité et leur attachement aux cultures locales. Voici les lauréats désignés à ce jour :
Guyane : Vahiné Bélanger – École Maurice Bayeron (Saint-Laurent-du-Maroni)

Martinique : Noham André – École Berteau Marie-Rose (Le Lorrain)

Nouvelle-Calédonie : Soline Galiana – École catholique (Dumbéa)

Saint-Martin : Jaëlye Burnett-Grabowski

Polynésie française : Navahiani Kaimuko – Collège CSP Atuona (Hiva Oa)

La Réunion : Maëlys Payet – Ecole Piton Ravine Blanche (Le Tampon)

Le jury de la Guadeloupe est en cours d’organisation.
Un concours soutenu par des partenaires :
Mon Archipel Culturel, qui valorise les productions artistiques des enfants à travers des contenus culturels et pédagogiques ;
Bioviva, maison d’édition de jeux éco-conçus, qui offre aux lauréats des jeux éducatifs ;
UP Coop, qui remet aux finalistes des bons-cadeaux pour encourager leurs talents ;
Air Tahiti Nui qui a généreusement soutenu la participation du lauréat de la Polynésie française en accompagnant la prise en charge de son billet d’avion et de celui de son accompagnateur jusqu’à Paris.
L’Armos Guyane et l’Armos Guadeloupe qui ont largement contribué à la diffusion de ce concours sur le territoire
À noter également la contribution de Florence Saugère, dessinatrice, qui a offert des cahiers de coloriage sur la Guyane aux finalistes, et du média Outremers360.
À suivre prochainement…
Toutes les œuvres reçues, finalistes ou non, seront prochainement mises à l’honneur à travers des vidéos par territoire et des photocollages publiés sur les réseaux sociaux de l’ACCD’OM et sur leur site internet, afin de célébrer le talent de tous les jeunes participants. Une galerie dédiée avec les photos des jurys et des cérémonies est déjà disponible sur la page internet du concours : https://france-accdom.org/concours-echos-doutre-mer-edition-2025/.