À l’approche des vacances scolaires et des fêtes de fin d’année, les autorités sanitaires de Polynésie française préparent le retour dans les îles de quelques milliers d’élèves scolarisés à Tahiti et Moorea.
Sur les 3 478 élèves que la DGEE transporte, les 1 200 scolarisés à Tahiti et Moorea, ont commencé à être testés lundi, a indiqué ce mercredi Thierry Delmas, le directeur de cabinet de la ministre de l’Éducation, rapportent nos partenaires de Radio 1 Tahiti.
Il s’agit surtout d’élèves scolarisés dans les îles où le coronavirus circule activement, comme Tahiti ou Moorea, vers des îles considérées « covid-free » où les attendent leurs familles pour les fêtes de fin d’année. « On n’arrivera pas à 3 400 parce qu’il y a des zones qui sont « covid-free » donc il n’y a pas de raison de le faire », précise Thierry Delmas. Outre ces tests, les élèves testés positifs seront soumis à un isolement de sept jours dans des sites dédiés en arrivant dans leur île d’origine.
« Cette démarche de tests massifs se couple avec des interventions de la Direction de la santé sur les gestes barrières, et aussi un partenariat avec les armateurs et Air Tahiti pour qu’à l’intérieur des bateaux et des avions il y ait une séparation entre différentes populations, et pour qu’ils aient des masques. On donne tous les moyens pour que les élèves soient le plus protégés possible » assure Thierry Delmas.
Radio 1 Tahiti précise que ces tests sont effectués avec l’accord des parents d’élèves. En cas de refus de leur part, leur voyage ne sera pas pris en charge par la DGEE. Les retours vont débuter ce weekend.
Avec Radio 1 Tahiti