Wallis et Futuna : Comme en Nouvelle-Calédonie, les épreuves du Bac et du brevet seront en contrôle continu

Des élèves de terminales à Wallis et Futuna ©Vice-rectorat de Wallis et Futuna

Wallis et Futuna : Comme en Nouvelle-Calédonie, les épreuves du Bac et du brevet seront en contrôle continu

Les épreuves du baccalauréat et du brevet des collèges n’auront pas lieu à Wallis et Futuna. Comme pour la Nouvelle-Calédonie, les élèves seront notés en contrôle continu.

Écrites ou orales, de la certification au bac, les épreuves sont donc annulées à Wallis et Futuna, suite à une demande de la communauté éducative, des élus politiques, représentants syndicaux et des parents, faite en juillet dernier au Ministère de l’Éducation nationale. Interrogé par Wallis et Futuna La 1ère, Pascal Schroetter, responsable du syndicat SNES, salue la décision « attendue et espérée par la majorité des enseignants et des élèves », qui « permettra de ne pas mettre nos enfants en danger ».

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Le contrôle continu plutôt que les épreuves écrites et orales

« En début d’année, les élèves ont eu 9 semaines de cours en présentiel en moins » a-t-il rappelé. En effet, en mars dernier, les îles de Wallis et Futuna ont été confinées en raison de la circulation du Covid-19. « Un tiers du programme n’a pas pu être fait ». Pour Pascal Schroetter, la mise en place du contrôle continue à Wallis et Futuna permettra « une évaluation sereine et pertinente de nos enfants ». Finalement, seules les épreuves du rattrapage auront bien lieu.