L’entrepreneuse guadeloupéenne Christelle Clairville Pierre-Joseph, fondatrice de la galerie d’art et d’artisanat Maison Gaston, veut rendre visibles les artistes créoles

L’entrepreneuse guadeloupéenne Christelle Clairville Pierre-Joseph, fondatrice de la galerie d’art et d’artisanat Maison Gaston, veut rendre visibles les artistes créoles

Faire sortir de l’invisibilité les artistes créoles et notamment les femmes, telle est l’ambition affichée par l’entrepreneuse guadeloupéenne Christelle Clairville Pierre-Joseph, fondatrice de la Maison Gaston, une galerie d’art et d’artisanat située à Orléans. Une volonté qui se retrouve dans l’exposition collective « Artistes Alchimistes – Ce que recouvre l’or » présentée jusqu’au 8 juillet 2025 à Artagon Pantin dans le cadre de son projet de fin d’étude de commissaire d’exposition à l’IESA. Ce projet s’inscrivant dans un cadre plus large, celui de faire émerger un autre récit des Antilles et une autre vision plus conforme aux réalités socio-culturelles de ces territoires. 

La vie est un éternel recommencement et se lancer dans de nouveaux défis peut être, à bien des égards, salvateur. Mais pas facile néanmoins de se remettre en question et de sortir du confort douillet et de la stabilité pécuniaire qu’offre un travail rémunérateur en tant que salarié. C’est pourtant le choix qu’a fait Christelle Clairville Pierre –Joseph qui, après une dizaine d’années d’expérience en tant que commerciale, chef de projets conférences et Directrice marketing, n’a pas hésité à sacrifier son confort économique et opter pour un choix de vie professionnelle tourné vers le secteur de l’art, synonyme parfois de précarité.

Ainsi naissait la Maison Gaston, une galerie d’art et d’artisanat en 2021, en pleine période de crise sanitaire avec le Covid19. Une gageure et un sacré pari d’autant plus risqué que cette native de la Guadeloupe ne possédait aucune expérience dans le milieu de l’art. Mais, assume t’elle, « c’était une façon pour moi de restaurer le lien avec mon île, mes parents, ma culture ».

Une galerie pour faire émerger un autre récit des Antilles

Pensée d’abord comme une galerie en ligne, la Maison Gaston, du nom de son arrière –grand-père, ébéniste de son état, a commencé petit à petit à présenter des évènements physiques, des salons professionnels, des expositions et a désormais pour objectif de monter d’autres expositions et de continuer à faire des salons pour faire connaître les œuvres et les travaux des artistes et artisans d’art créoles au plus grand nombre.

C’est dans cet esprit que s’inscrit l’exposition collective de six artistes femmes « Artistes Alchimistes – Ce que recouvre l’or » présentée à l’Artagon Pantin jusqu’au 8 juillet 2025. Un projet porté par Christelle Clairville Pierre-Joseph dans le cadre de son projet de fin d’études de sa formation de masters en commissariat d’exposition à l’IESA/art et culture. 

« C’est un projet que j’ai conçu pour faire voir des artistes créoles et femmes. Des artistes qui sont très peu visibles en général parce que ce sont des artistes qui subissent une double peine. Non seulement elles sont basées aux Antilles ou d’origine antillaise, mais en plus elles sont des femmes. Or, les femmes représentent seulement 2% du marché de l’art contemporain, selon certaines études », explique l’entrepreneuse guadeloupéenne pour qui « ce sont des personnes qui méritent d’être mises en avant ».

Une exposition collective qui fait découvrir le processus de guérison à travers les pratiques artistiques 

Pour la fondatrice de la Maison Gaston, le thème « Artistes Alchimistes – Ce que recouvre l’or » s’est un peu imposé au fil des conversations avec les artistes. « J’ai réalisé qu’elles avaient toutes une pratique qui les aidait à dépasser des traumatismes, des blessures, des difficultés dans leur vie quotidienne, dans leur histoire ou leur structure familiale ou dans leur héritage venu de la colonisation », raconte- t-elle.

« Il était intéressant de rassembler leurs travaux pour montrer qu’il y a des façons de digérer ce qui nous arrive et pour encourager les publics à voir ce qui peut les aider, eux, à dépasser dans leur vie les difficultés, ce qui peut leur donner une capacité de création dans leur vie », s’enthousiasme Christelle Clairville Pierre-Joseph qui espère que cette exposition soit présentée prochainement en Guadeloupe. C’est en tout cas ce qu’on lui souhaite car son initiative et l’ambition affichée, à travers sa galerie, méritent d’être saluées et encouragées.

E.B.

Maison Gaston

Art et artisanat

45000 Orléans

Renseignements https://www.lamaisongaston.com 

« Artistes Alchimistes – Ce que recouvre l’or »

Jusqu’au 8 juillet 2025

Artagon Pantin

34, rue Cartier Bresson

93500 Pantin