Une délégation du Conseil départemental de Mayotte, menée par son président Ben Issa Ousséni, a effectué une visite de deux jours dans les ports de la région Occitanie. L’objectif : étudier différents modèles de gestion portuaire dans la perspective de la reprise en main du port stratégique de Longoni.
Accueillie par la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, cette visite s’inscrit dans la continuité des liens de solidarité renforcés entre les deux territoires depuis le passage du cyclone Chido en mars dernier. À cette occasion, les Régions de France, sous l’impulsion de Carole Delga, avaient mobilisé une enveloppe d’1,4 million d’euros pour soutenir les populations sinistrées de Mayotte.
Durant leur séjour, les représentants mahorais ont visité les ports de Port-La Nouvelle et de Sète, ainsi que ceux du Grau-du-Roi et de Port-Vendres. Ils ont pu découvrir les choix de gestion différenciés opérés par la Région Occitanie pour répondre aux spécificités locales de chaque port.
Vers une nouvelle gouvernance du port de Longoni
« Cette visite s’inscrit dans le travail que nous menons pour la refondation de Mayotte et son développement économique. Nous devons nous prononcer rapidement sur le futur mode de gestion de ce port stratégique et nous souhaitons y prendre toute notre part. Nous avons en effet beaucoup d’ambitions pour ce port qui peut jouer un véritable rôle de liaison pour les autres ports du canal du Mozambique. C’est pourquoi nous avons souhaité venir en Occitanie, après une première visite à La Réunion, afin de nous inspirer de ce qui se fait de mieux ici et de l’adapter au futur modèle de gestion du port de Mayotte», a déclaré Ben Issa Ousséni. Suite à une décision de justice récente, le port de Longoni, aujourd’hui concédé à une société privée, devra faire l’objet d’une nouvelle orientation stratégique. Le président du Conseil départemental souhaite y associer une gouvernance plus transparente et ambitieuse, au service du territoire et de sa population. D’ici 2026, Mayotte espère mettre en œuvre un projet portuaire à la hauteur de ses ambitions économiques et environnementales.
Cette visite a également été l’occasion de présenter l’avancement du chantier d’assemblage des premières éoliennes flottantes d’Occitanie, en cours à Port-La Nouvelle, ainsi que les nouvelles infrastructures construites sur le port depuis près de 10 ans par la Région et la SEMOP Port-La Nouvelle. «Le développement des énergies propres, qu’il s’agisse de l’éolien en mer comme ici ou du solaire, est un enjeu fondamental pour Mayotte. Cette visite nous permet d’avancer vers un projet portuaire ambitieux, à l’horizon 2026, au service du développement économique et de la transition énergétique de notre territoire.», a ajouté Ben Issa Ousséni.
Carole Delga, pour sa part, a rappelé l’importance de l’échange d’expériences entre collectivités : « Nous sommes très attachés à ce que Mayotte puisse créer un maximum d’emplois, notamment via le futur modèle économique du port de Longoni. ».