Nouvelle-Calédonie : la Province des Îles face à une crise touristique sans précédent

©Bruno Fortin

Nouvelle-Calédonie : la Province des Îles face à une crise touristique sans précédent

Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 8 juillet 2025, les représentants de la Province des Îles ont dressé un état des lieux préoccupant de la situation du secteur touristique depuis les événements du 13 mai 2025. Les effets de la crise sont désormais visibles, notamment à travers les procédures judiciaires engagées pour plusieurs établissements hôteliers emblématiques de la région. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
 

Parmi les dossiers les plus sensibles, celui de l’hôtel Wadra Bay a été évoqué. Placé en redressement judiciaire le 30 juin 2025, son avenir reste incertain. Une rencontre est prévue entre la SODIL (Société de Développement et d’Investissement des Îles Loyauté) et le groupe Intercontinental, partenaire actuel du projet, afin de déterminer la suite à donner.

Les autorités locales indiquent avoir obtenu un délai de six mois pour travailler à une éventuelle réouverture de l’établissement.

Jacques Dralue, président de la SODIL, au micro de Caledonia : « D’une part déterminer les travaux pour permettre une éventuelle ouverture. Des discussions avec Intercontinental pour savoir si on reste partenaire sur cet hôtel. On a préparé un plan B au cas où Intercontinental ne nous suit pas, pour ouvrir l’hôtel quand même avec du personnel local. On ne pourra pas suivre un service 5 étoiles, donc on se situera plutôt sur une catégorie 4 étoiles si on fait une gestion directe (…) On prend le temps de faire ces travaux, mais surtout d’analyser comment le secteur touristique va évoluer en Nouvelle-Calédonie et en Province des Îles », a précisé un représentant de la SODIL.

Mais le cas du Wadra Bay n’est pas isolé. D’autres établissements sont également touchés. Face à la forte baisse de fréquentation touristique dans les îles, la SODIL a sollicité l’ouverture de procédures judiciaires pour ses autres hôtels. Ainsi, deux hôtels situés à Ouvéa ont été placés en redressement judiciaire, tandis que l’hôtel Nengone Village (Maré) et le Drehu Village (Lifou) ont été placés sous procédure de sauvegarde.

Les autorités de la Province des Îles soulignent que ces décisions s’inscrivent dans une volonté de préserver l’outil touristique local et de préparer une relance adaptée à l’évolution du contexte économique et touristique de la Nouvelle-Calédonie. 

 

Damien CHAILLOT