Un séminaire national dédié à la biodiversité en Outre-mer ouvert à Arcachon

© DR

Un séminaire national dédié à la biodiversité en Outre-mer ouvert à Arcachon

Ce lundi 7 et mardi 8 juillet,  l'Office Français de la biodiversité organise le séminaire national « Biodiversité & Outre-mer », un événement rassemblant chercheurs, des acteurs des Outre-mer, associatifs, institutionnels et citoyens engagés dans la préservation des écosystèmes ultramarins. 

 

Organisé avec le soutien du Ministère des Outre-mer, ce séminaire met à l’honneur les initiatives locales à travers des témoignages, ateliers participatifs, visites de terrain et spectacles culturels. En ouverture de ce séminaire, la Présidente de l'Office français de la Biodiversité Sylvie Gustav dit Duflo a affirmé que « la part de la biodiversité des Outre-mer dans la biodiversité française est établie à 85%, au lieu de 80%, suite à de nouveaux calculs». 

© DR
© DR

Parmi les temps forts figurent des échanges autour des espèces exotiques envahissantes, de la restauration des récifs coralliens, et de la mobilisation de la jeunesse via les Aires Éducatives. Une attention particulière est portée aux récits comme leviers d’engagement et à l’ingénierie financière pour soutenir les projets. Ce rendez-vous entend renforcer les synergies entre territoires ultramarins et hexagonaux pour une biodiversité résiliente et partagée. Cet évènement spécial Outre-mer a lieu en amont des Rencontres Biodiversité et Territoires organisées par l’OFB, les 9 et 10 juillet à Bordeaux.

© DR