Nouvelle-Calédonie : Le contrôle continu plutôt que les épreuves écrites et orales

Nouvelle-Calédonie : Le contrôle continu plutôt que les épreuves écrites et orales

Le point presse du gouvernement calédonien de ce lundi s'est concentré sur le système éducatif du territoire. En présence d'Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement et d'Erick Roser, vice-recteur, un point sur l'épidémie et les établissements scolaires, mais aussi l'annonce forte de cette conférence de presse : l'annulation des épreuves et du Grand oral au profit du contrôle continu.

Alors que la Nouvelle-Calédonie est toujours confrontée à la présence du Covid-19 et de son variant Delta, les cours tentent de reprendre dans un contexte de confinement le weekend et de mesures sanitaires renforcées.

L'une des premières conséquences constatées est un taux de présence relativement faible dans les salles de cours, puisque seulement 44% des élèves ont retrouvé le chemin des classes. Si la continuité pédagogique se poursuit pendant la durée du confinement adapté, elle explique en grande partie ce taux d'absentéisme en présentiel, celui-ci n'étant pas pris en compte jusqu'au 31 octobre en raison de la situation sanitaire.

Gérer le virus en structure scolaire

Pour contrer une potentielle poursuite de l'absentéisme, rassurer les élèves et les parents, mais aussi assurer un cadre sanitaire favorable à la reprise des cours en présentiel, 365 000 autotests sont en cours de distribution aux familles, de la 6ème à la terminale. 5 tests par élève, à raison d'un test par semaine, permettant de couvrir les tranches d'âge les plus jeunes pour qui le vaccin n'est pas obligatoire.

À ce sujet, Isabelle Champmoreau précise que l'autotest “n’est pas obligatoire, mais on le préconise pour que la famille le sache et n’envoie pas l’enfant à l’école, mais surtout parce que les jeunes peuvent être asymptomatiques et contaminer la famille. On conseille de le faire le dimanche soir”. Enfin, un dispositif de dépistage des élèves sera également mis en place dans les établissements scolaires, en partenariat avec la DASS. Côté vaccination, les élèves entre 12 et 20 ans affichent un taux de vaccination avoisinant les 40%.

Mise en place du Contrôle Continu

“Nous adoptons en 2021 les dispositions en vigueur en Métropole en 2020, considérant que nous subissons à contretemps la crise sanitaire”, l'intervention de Erick Roser, résume en substance la volonté affichée par les institutions du territoire. L'objectif ici est d'obtenir “les meilleures conditions de délivrance des diplômes pour trouver un équilibre entre bienveillance et qualité de la certification, l'équilibre a été trouvé en appréciant le travail et les acquis des élèves au travers du contrôle continu”, expliquait le vice-recteur de l'académie de Nouvelle-Calédonie.

Ainsi, pour les élèves du Bac général et technologique, les épreuves de la première partie du baccalauréat de 1ère sont supprimées au profit du contrôle continu, au même titre que le Grand oral. Il en va de même pour les Bac Pro et BTS, ainsi que les élèves de 3ème au collège. Le contrôle continu supplante ainsi toutes les épreuves écrites et orales, seules les épreuves orales liées au rattrapage du baccalauréat seront maintenues.

Damien Chaillot