Comme annoncé ce 31 octobre par le membre du gouvernement démissionnaire Thierry Santa, qui a décidé de quitter la vie politique, Naïa Wateou a été pressentie pour le remplacer. Une « bonne nouvelle pour les Calédoniens » saluent les Loyalistes, pour qui cette « figure montante » et « très engagée » a su s’imposer « par sa maîtrise des dossiers techniques et sa capacité à conduire des négociations complexes ». Elle sera remplacée au Congrès par Jean-Gabriel Favreau et par Julien Tran Ap, à l’assemblée de la province Sud. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Aux côtés d’Isabelle Champmoreau, Naïa Wateou devient la deuxième femme membre du 18e gouvernement, succédant ainsi à Thierry Santa, qui a annoncé, ce vendredi 31 octobre, quitter la vie politique.
Élue de la province Sud depuis 2019, elle exerçait jusqu’à présent les fonctions de cheffe du groupe majoritaire Avenir en confiance et de présidente de la commission du développement économique. Naïa Wateou occupait également la fonction de troisième vice-présidente du Congrès. Des fonctions qu’elle a donc quittées, remplacée par Jean-Gabriel Favreau au boulevard Vauban et par Julien Tran Ap, à la Maison bleue.
Cette nomination au sein de l’exécutif est une fierté pour sa famille politique qui s’est fendue d’un communiqué, ce samedi 1er novembre, pour saluer le parcours d’une « figure montante du camp loyaliste » qui « s’est imposée par sa maîtrise des dossiers techniques et sa capacité à conduire des négociations complexes ».
Naïa Wateou s’est notamment récemment illustrée en tant que présidente du conseil d’administration de l’OPT et surtout, du SMTU, réseau en partie détruit lors des émeutes et dont elle a supervisé la reprise, en mode dégradé.
Promotion de l’égalité femmes hommes
« Depuis près de cinq ans, elle s’investit aussi auprès des instances internationales. À l’ONU, elle a contribué, par un travail argumenté et documenté, à enraciner un narratif de vérité devant le Comité de décolonisation », estiment Les Loyalistes, qui mettent en avant également une élue « très engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que dans le développement de l’économie sociale et solidaire ». Et ce, à travers notamment l’organisation des cinq éditions du Nouméa Women’s forum qu’elle a supervisées.
« "Son entrée au gouvernement constitue une excellente nouvelle pour les Calédoniennes et les Calédoniens, qui pourront compter sur sa détermination et son sens du service public pour mener à bien les missions qui lui seront confiées », concluent Les Loyalistes. De son côté, Naïa Wateou a jugé bon de préciser, sur son compte Facebook que « l’heure est à la continuité du travail collégial engagé par ce gouvernement, au service de notre pays, dans un esprit d’écoute et d’action ».
Reste à savoir de quels domaines de compétences elle héritera. Son prédécesseur, Thierry Santa était, lui, en charge du budget et des finances, du suivi des contrats de développement et de la fonction publique, des comptes sociaux ainsi que des questions liées au handicap et à la dépendance. Ces arbitrages devraient avoir lieu, ce mercredi 5 novembre, lors de la séance hebdomadaire du gouvernement.
Les Nouvelles Calédoniennes























