Face à la montée des situations de précarité économique et sociale touchant de plus en plus de ménages, les organismes de logement social confirment leur rôle d’acteurs de terrain en matière d’accompagnement social. Le Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL) constitue à cet égard un levier déterminant pour soutenir les publics les plus fragiles : accès au logement, prévention des expulsions, lutte contre les violences conjugales ou encore prise en compte des problématiques de santé mentale.
Créé en 2010 et cofinancé depuis 2020 par les bailleurs sociaux via la CGLLS, le FNAVDL permet aux organismes Hlm, en lien avec les associations locales, de développer des projets d’accompagnement adaptés aux réalités des territoires. Il représente un outil central du Logement d’abord, particulièrement mobilisé dans les territoires ultramarins où les besoins sociaux sont importants et les situations de vulnérabilité multiples.
Pour l’USH, représentée par Maryse Sylvestre et Moveda Abbed, « l’accompagnement social est un enjeu indispensable de la politique du logement d’abord et le FNAVDL l’un des outils sur les territoires pour financer et mettre en œuvre des actions d’accompagnement vis-à-vis des personnes les plus précaires. Pour les bailleurs sociaux, cela est aussi l’occasion de retravailler les partenariats avec les associations et de requestionner leur politique sociale. À fin 2024, 227 projets sont en cours sur le volet « bailleurs » du FNAVDL (178 en 2023). »
Un séminaire pour mutualiser les pratiques et renforcer les synergies locales
Afin d’accompagner les bailleurs de la zone océan Indien dans la mobilisation de ce dispositif, l’Union sociale pour l’habitat et l’ARMOS océan Indien ont organisé une journée professionnelle intitulée : « Accompagner l’accès et le maintien dans le logement des publics fragiles : les apports du FNAVDL », le mercredi 29 octobre 2025 à l’Hôtel Le Récif, à Saint-Gilles-les-Bains.
Ouvert par Denis Chidaine, Délégué de l’ARMOS Océan Indien, Jean-Luc Vidon, Président de la FNAR - Fédération Nationale des Associations Régionales Hlm et Vice-Président de l’Union Sociale pour l’Habitat, et Brayen Sooranna, Directeur Outre-mer de l’USH, ce séminaire visait à : présenter les modalités de mise en œuvre du FNAVDL à La Réunion ; favoriser l’échange d’expériences entre bailleurs, associations et institutions ; identifier de nouveaux leviers de développement de projets et questionner les politiques sociales des organismes à la lumière des besoins du territoire.
« Ces journées sont essentielles pour renforcer le lien entre bailleurs sociaux et opérateurs de l’accompagnement. Elles créent de l’intelligence collective et permet d ‘être force de proposition pour améliorer les dispositifs », confirme Valérie Lenormand, Directrice de la SHLMR, présidente de l’ARMOS OI.
Cet évènement a consacré une première partie au cadrage national et local du dispositif, avec des interventions de l’USH, de la DEETS de La Réunion, de l’ADIL et de l’association Allons Deor, avant une intervention en visioconférence de la DIHAL sur le bilan national du FNAVDL. En seconde partie, collaborateurs des bailleurs et leurs partenaires ont participé à des ateliers participatifs pour explorer concrètement les volets « accès » et « maintien » du dispositif.
« Les bailleurs sociaux de la Réunion sont mobilisés, avec le secteur associatif et l’État, pour accompagner les locataires et demandeurs de logement rencontrant des difficultés ou en grande précarité. Le séminaire organisé le 29 octobre par l’USH et l’ARMOS Océan Indien (association des bailleurs) a permis aux professionnel(le)s d’échanger sur leurs pratiques et de présenter la diversité des réponses mises en œuvre par le mouvement Hlm. Il témoigne du dynamisme et de l’engagement du secteur à agir sur tous les territoires pour contribuer à la cohésion sociale et de sa capacité d’innovation avec ses partenaires ».
Des témoignages inspirants pour outiller les acteurs de terrain
Les participants ont pu découvrir plusieurs projets exemplaires, parmi lesquels : le dispositif de médiation locative porté par la SHLMR, une équipe mobile santé mentale en Île-de-France, le projet inter-bailleurs EMPEX de prévention des expulsions en Loire-Atlantique et le programme d’accompagnements sociaux-éducatifs adaptés (ASEA) d’Alogéa.
Laura Schmitlin, consultante, LS Conseils : « Les ateliers de travail sur les sujets de l’accès et du maintien dans le logement ont été très riches en échanges et propositions. Ils ont permis un vrai dialogue entre les bailleurs sociaux et les opérateurs de l’accompagnement et posé les premières pierres de travaux à venir. Il en ressort un besoin de connaissances réciproques des acteurs et de développer des outils partagés pour améliorer la prise en charge des personnes. »
Un cadre collectif pour mieux répondre aux fragilités
En articulant le FNAVDL avec les dispositifs existants - FSL, SIAO, intermédiation locative, prévention des expulsions -, les bailleurs et leurs partenaires entendent renforcer la cohérence des politiques locales de l’habitat et construire des réponses concertées aux fragilités sociales. Cette journée de travail a contribué à définir un programme d’action partagé pour 2026, au service des publics les plus vulnérables et du droit au logement pour tous.























