Donald Trump a fait sensation en affirmant sa volonté de reprendre les essais nucléaires américains. Le groupe autonomiste à l’Assemblée de Polynésie veut déposer une proposition de résolution pour « solliciter une mobilisation régionale et internationale ». Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
Les déclarations de Donald Trump sont souvent « abracadabrantesques » mais la dernière en date, sur sa volonté de reprendre les essais nucléaires américains, a de quoi inquiéter. Elle est intervenue après que Vladimir Poutine a annoncé des tests concluants d’une torpille à propulsion nucléaire et d’un nouveau missile balistique.
Des « vecteurs » capables d’emporter des armes nucléaires, qui sont d’ailleurs régulièrement testés par tous les pays qui en disposent, mais sans têtes nucléaires dans ce cas. Il y a évidemment une part de provocation dans cette annonce, alors que l’armée russe s’enlise en Ukraine.
La distinction importe peu à Donald Trump : « J’ai donné pour instructions au ministère de la Guerre (le nouveau nom du ministère de la Défense américain) de commencer les essais de nos armes nucléaires sur une base d’égalité. Ce processus commence immédiatement. »
« Plus jamais d’essais nucléaires, nulle part, et par personne »
Dans un communiqué diffusé ce vendredi, le Tapura Huira’atira, parti et groupe autonomiste à l’Assemblée de Polynésie, fait part de sa « stupéfaction » : « Alors que la Polynésie française porte encore les conséquences humaines, sanitaires et environnementales de 193 essais menés entre 1966 et 1996, une telle déclaration constitue une inquiétude majeure et un grave recul pour la paix, la sécurité internationale et la stabilité régionale. »
Le parti rouge et blanc annonce donc qu’il dépose une proposition de résolution à l’assemblée de la Polynésie « afin d’affirmer l’opposition de notre pays à toute reprise des essais nucléaires, et de solliciter une mobilisation régionale et internationale à travers le Forum des îles du Pacifique et les institutions concernées », pour que « la voix du fenua et celle des peuples du Pacifique soient clairement entendues : Plus jamais d’essais nucléaires, nulle part, et par personne. »
Le Tapura profite de l’occasion pour exprimer son « étonnement face au silence des indépendantistes, habituellement si prompts à faire de la question nucléaire leur principal argument politique et électoral depuis près d’un demi-siècle. Nous en prenons acte. »
33 ans depuis le dernier test américain
La Russie a conduit son dernier essai nucléaire en 1990, le Royaume-Uni en 1991, les États-Unis en 1992, la Chine et la France en 1996, l’Inde et le Pakistan en 1998. Mais tous continuent à produire des armes nucléaires et à agrandir leur arsenal. La Corée du Nord est le seul pays à avoir procédé à des tests depuis le début du siècle, ce qui lui vaut sa réputation de paria international.
Le seul site capable d’accueillir des tests nucléaires américains est situé dans le Nevada, et le coût d’un seul test est évalué à 140 millions de dollars.
Caroline Perdrix pour Radio 1 Tahiti























