Ce mercredi, le président taïwanais Lai Ching-te est arrivé aux Tuvalu, un micro-état du Pacifique, où il a annoncé vouloir «étendre la coopération» avec l'un de ses derniers alliés diplomatique. Les Tuvalu marquent la troisième étape d'une tournée du président taïwanais dans le Pacifique après les îles Marshall. Il s’agit de son premier déplacement à l'étranger depuis sa prise de fonctions en mai.
Chemise colorée et guirlande à fleurs autour du cou, Lai Ching-te a déclaré espérer que Taïwan et le Tuvalu puissent «étendre leur coopération à encore plus de domaines, renforçant ainsi notre partenariat diplomatique». Les Tuvalu et les îles Marshall font partie des trois alliés de Taïwan dans le Pacifique parmi les 12 derniers pays à reconnaître Taipei à travers le monde. Certains anciens appuis ont basculé du côté de Pékin, notamment après des promesses d'aide et d'investissements. Taïwan fournit depuis longtemps des aides au développement à ses alliés dans le Pacifique.
Le président a inauguré cette tournée avec une escale de deux jours à Hawaï, État américain, depuis lequel il s'est entretenu au téléphone avec l'ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi des «menaces militaires chinoises» envers Taïwan. Pékin, qui s'oppose à tout contact officiel entre Taipei et des pays étrangers, a «fermement» condamné la tournée de Lai Ching-te et enjoint les États-Unis de «cesser de se mêler de Taïwan». Lai Chig-te est attendu dans la soirée sur l'île de Guam, territoire non incorporé des États-Unis, puis conclure sa tournée aux Palaos, le troisième pays du Pacifique reconnaissant Taipei.
Avec AFP