Attendu pour l'ouverture du 43ème Congrès de l'Association nationale des élus du littoral (ANEL), le ministre délégué à la Mer et à la Pêche Fabrice Loher est arrivé le 1er décembre où il débute une visite de deux jours sur le territoire. Jusqu'au 3 décembre, le ministre délégué ira sur le terrain, à la rencontre des acteurs du monde maritime et de la pêche.
Le ministre délégué de la Mer et de la Pêche débute ce lundi sa première journée de visite en Basse-Terre où il visitera l'entreprise Cap Créole, un site de transformation des produits de de la mer. Il se rendra ensuite dans la réserve naturelle de l’Îlet Pigeon et échangera avec les acteurs du Parc national de Guadeloupe et du sanctuaire Agoa. Il se déplacera ensuite dans la commune de Pointe-Noire où il visitera le parc aquacole puis les infrastructures de la commune de Sainte-Rose. Sur ce site, le ministre délégué rencontrera les représentants des professionnels de la mer et les élus de la commune.
En début d'après-midi, Fabrice Loher ira à Pointe-à-Pitre pour visiter un site barrage anti-sargasses. Il signera ensuite deux conventions du Fonds d’intervention maritime (FIM) avec les communes d’Anse-Bertrand et de Terre-de-Haut sur le campus de Fouillole.
Puis il s'entretiendra successivement avec le Président du Conseil régional Ary Chalus et le Président du Conseil départemental Guy Losbar.
Le 3 décembre, Fabrice Loher participe au congrès de l'Association nationale des élus du littoral (ANEL) où il prononcera un discours d'ouverture. Pendant cinq jours, les élus et experts des littoraux français débattront des grandes thématiques qui touchent ces territoires uniques : adaptation au changement climatique, préservation des écosystèmes littoraux, sécurité maritime et gestion durable des ressources en eau.
Fabrice Loher visitera ensuite le Grand Port Maritime de Guadeloupe à Pointe-à-Pitre.