Ce mardi 3 décembre 2024, un Accord Cadre d’un montant de 90 millions d’euros a été signé entre la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et l’Agence Française de Développement (AFD). La signature a eu lieu en présence de Jean-Paul Fereira, premier vice-président de la CTG, et Karine de Frémont, directrice adjointe du département Trois Océans de l’AFD.
Cet Accord Cadre, d’une durée de trois ans, permet à la CTG de mobiliser des crédits, dans la limite de l’enveloppe allouée, pour financer totalement ou partiellement ses projets d’investissement. Ce dispositif flexible vise à soutenir la réalisation des ambitions de développement de la collectivité durant cette période.
La signature de cet accord illustre la solidité financière de la CTG et la confiance que lui accorde l’AFD indique la CTG. Il s’agit également d’une première : la Collectivité Territoriale de Guyane devient ainsi la première collectivité d’Outre-Mer à bénéficier d’un tel dispositif de financement.
La cérémonie de signature a réuni plusieurs acteurs clés, parmi lesquels Jean-Luk Le West, vice-président de la CTG, et plusieurs représentants de l’AFD : Karine de Frémont, Florian Raffatin (directeur de l’agence locale de l’AFD), Paul de Montmorillon (directeur adjoint), Nicolas Brun (responsable pays) et Léa Vanpeperstraete (chargée d’affaires).
Damien CHAILLOT