Polynésie : Quatre îles-communes de l’archipel des Australes réunies en communauté de communes

Polynésie : Quatre îles-communes de l’archipel des Australes réunies en communauté de communes

Les îles de Rapa, de Rimatara, de Rurutu et de Tubuai, dans l’archipel des Australes, seront réunies en communauté de communes à partir du 1er janvier 2024, indique un arrêté du haut-commissaire publié, ce vendredi, au Journal officiel de Polynésie.

Cette nouvelle communauté de communes, rassemblant quatre des cinq îles habitées des Australes situées à l’extrême sud de la Polynésie, permettra à celles-ci d’évoluer « au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration de projets et d’actions d’intérêts communautaires, en lien avec les compétences qui lui sont transférées », rapportent nos partenaires de TNTV, qui citent l'arrêté.

Elles pourront ainsi « mener de façon coordonnée les études et travaux, et de mettre en œuvre les équipements collectifs que le conseil communautaire   jugerait   utiles   à   l’exercice   des compétences qui lui sont dévolues » ainsi que « de gérer en commun les services qui sont utiles à l’exercice des compétences qui lui sont transférées ».

De son côté, le maire de Raivavae et son conseil municipal ont décidé de ne pas intégrer cette communauté de communes. Lors de son précédent mandat (2008-2014), Bruno Flores avait été moteur dans la dissolution du Syndicat intercommunal à vocation multiple des Australes en 2014, rappellent nos partenaires Radio 1. Le « retour service », disait-il, ne justifiait pas les dépenses. De retour à la tête de la commune depuis 2020, il n’a pas changé d’avis et son conseil municipal l’a suivi.

Lire aussi : Polynésie : Les Australes ont trois mois pour former leur communauté de communes

En mai dernier, il déclarait à Radio1 : « Pour nous, c’est la renaissance du syndicat. Si c’est pour revoir les mêmes têtes… Il n’y a que les subventions qui les intéressent, pas l’intérêt général. » Il visait plus particulièrement le maire de Rurutu, Frédéric Riveta, qui ambitionne selon lui de prendre la tête de la structure. Mais il doutait aussi de la pertinence du projet pour des communes éparses, se disant peu convaincu par les expériences des îles Sous-le-Vent et des Marquises.

À compter de 2024, la Polynésie comptera ainsi cinq communautés de communes : celle des îles Marquises (CODIM) ; des îles Sous-le-Vent (Hava’i) ; du sud de Tahiti (Terehēamanu) ; de Papeete, Pirae et Arue (Teporionu'u) ; et celle donc des Australes, qui sera baptisée « Te Tama a Hiro ».

Avec TNTV et Radio 1 Tahiti