Polynésie : La communauté de communes Terehēamanu, au sud de Tahiti, présente son projet de territoire

©Présidence de la Polynésie française

Polynésie : La communauté de communes Terehēamanu, au sud de Tahiti, présente son projet de territoire

Les maires de la communauté de communes Terehēamanu ont reçu le président de la Polynésie afin de lui présenter leur projet de territoire. Un territoire de 5 communes qui représentent 25% de la population et 70 % de la superficie de Tahiti.

Créée début 2021, Terehēamanu est la première communauté de communes de l’île de Tahiti et la troisième à l’échelle de la Polynésie, après la communauté de communes des îles Marquises et la communauté de communes Hava’i, qui rassemble les îles et communes des Îles sous-le-vent.

Terehēamanu rassemble plus précisément les communes du sud de Tahiti, de Hitiaa O Te Ra à l’est, à Papara à l’ouest, en passant par Taiarapu Est et Taiarapu Ouest, et Teva I Uta. C’est le maire de cette commune, Tearii Alpha, également ministre de l’Agriculture au gouvernement d’Édouard Fritch, qui préside la communauté de communes.

Ce lundi, Terehēamanu a donc présenté « son diagnostic de territoire, mettant en exergue les atouts de l'ensemble de la zone géographique concernée » au gouvernement de la Polynésie, et au président Édouard Fritch. « Les maires de cette communauté fixent un cap sur 2030, et souhaitent être accompagnés sur toutes les transitions de leur territoire. L'enjeu est celui du développement durable et de l'aménagement du sud de Tahiti », indique un communiqué de la présidence.

Les cinq communes de Terehēamanu. Certaines sont divisées en plusieurs communes associées 

« La communauté de communes affiche l’ambition de soutenir la création de richesse de proximité et de devenir des acteurs de la transformation et des transitions économique, environnementale, énergétique, démographique et sociétale de leur territoire » ajoute-t-on.

D’après nos partenaires de Radio 1 Tahiti, Tearii Alpha veut notamment travailler à la mise en place d’un plan général d’aménagement (PGA) à l’échelle de la communauté de communes, comme l’y invitait d’ailleurs le dernier rapport de la chambre territoriale des comptes. Terehēamanu pourrait aussi gérer collectivement les espaces maritimes qui relèvent de ses membres. 

En toile de fond, la récente adoption par l’Assemblée de la Polynésie d’une loi de pays permettant le transfert aux communes et communauté de communes de compétences, notamment en termes d’action sociale, de création d’équipements collectifs et de gestion des services publics.

Avec Radio 1 Tahiti