Polynésie : Feu vert pour la création de la communauté de communes Papeete, Pirae et Arue

De dos, Michel Buillard, maire de Papeete. De face, Teura Iriti, maire de Arue et Edouard Fritch, maire de Pirae ©Te Ora No Ananahi

Polynésie : Feu vert pour la création de la communauté de communes Papeete, Pirae et Arue

L’arrêté du haut-commissaire fixant le périmètre de Teporionu’u, 4ème communauté de communes de Polynésie, a été publié. Papeete, Pirae et Arue ont à présent trois mois pour en formaliser l’organisation. Sa vocation première, l’assainissement, passe notamment par le raccordement à la station d’épuration de Fare Ute : il faudra lever 5,5 milliards de Fcfp pour réaliser ce projet. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

Les maires des trois communes avaient annoncé fin mai leur projet de créer la 4ème communauté de communes de Polynésie. Baptisée Teporionu’u, sa double mission est de poursuivre le projet d’assainissement collectif des eaux usées et de mettre en place celui de la collecte et du traitement des déchets verts dans ces trois communes.

Le haut-commissaire a publié vendredi l’arrêté fixant le périmètre de Teporionu’u. Papeete, Pirae et Arue ont à présent trois mois pour fixer l’organisation de cet établissement public de coopération intercommunale qui concerne plus de 51 000 habitants. Les autres communautés de communes en Polynésie sont la CODIM, qui regroupe toutes les communes-îles des Marquises, Hava'i, qui en fait de même pour les îles sous-le-vent de Huahine à Maupiti, et Tereheamanu, qui regroupe les communes du sud de Tahiti, de Papara à l'Ouest à Hitia'a O Te Ra à l'Est, en passant par Teva i Uta et Taiarapu (Est et Ouest); 

Pour rappel, le Syndicat intercommunal à vocation unique créé en 2010 par Papeete et Pirae n’avait pas été au-delà de l’élaboration d’un schéma directeur.  Depuis, l’ouverture il y a 7 ans de la station d’épuration de la zone industrielle de Fare Ute à Papeete permet de voir plus grand. La station peut quadrupler son volume initial d’eaux usées traitées et le raccordement d’Arue, voire même d’une partie de Faa’a, peut être envisagé.

En 2021, le coût du projet d’extension du réseau -16km de tuyaux, 171 branchements- était évalué à 5,5 milliards de budget. Les maires des trois communes, qui vont contribuer sur fonds propres, ont aussi l’intention de solliciter le Pays, et sans doute l’État et l’Union européenne.

Radio 1 Tahiti