Champion de France espoir en 2021, champion de France en 2022, première participation à un championnat du monde en 2023, le palmarès du jeune Felise Vaha’i Sosaia, 24 ans, pourrait bientôt ajouter une nouvelle ligne, avec une potentielle qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024. C’est en tout cas l’objectif poursuivi par le Wallisien. Nos partenaires de CALEDONIA sont allés à sa rencontre.
Viser une participation aux Jeux olympiques, après une première participation aux championnats du monde et un récent titre de champion de France, un objectif à portée de javelot pour le lanceur natif de Mata Utu, qui continue de s’entraîner sur l'archipel voisin de Nouvelle-Calédonie.
Au micro de CALEDONIA, Felise Vaha’i Sosaia revient sur sa passion et ses moments forts : « Ce qui me plaît au lancer de javelot, c’est la sensation de vitesse, d’explosivité, et le fait de pouvoir te libérer à la fin du lancer et voir ton javelot partir. Mon meilleur souvenir, c’est quand j’ai fait pour la première fois mes 73 mètres ici en Nouvelle-Calédonie ».
Une détermination et un entraînement important afin de parvenir à son objectif, soutenu par son coach, Eric Reuillard, professeur de sport et ancien perchiste calédonien, qui poursuit le travail intensif avec son champion : « Physiquement, il a des qualités exceptionnelles, notamment sur les jambes. Le tronc et les bras, c’est encore un peu en retrait par rapport à ce que peut-être un lanceur de niveau mondial, donc c’est là où il y a à travailler, et après, c’est sur sa constance, sa gestion des émotions en compétitions où il faut également qu’il continue de progresser ».
Avec un record personnel à 82 mètres, le jeune lanceur wallisien s’est donné pour objectif de court terme de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et à plus long terme, de parvenir à dépasser la mythique barre des 90 mètres au lancer.
Damien Chaillot