Le ministre de la Santé des Fidji, le Dr Ratu Atonio Rabici Lalabalavu, a annoncé une épidémie de VIH dans le pays après la détection de 1 093 nouveaux cas entre janvier et septembre 2024. Il a souligné que l’épidémie évolue plus rapidement que les capacités du système de santé actuel.
« Nous avons besoin du soutien de chaque Fidjien », a-t-il déclaré, appelant à une action collective pour sensibiliser, réduire la stigmatisation et fournir les soins nécessaires aux personnes affectées.
Le nombre de cas détecté entre janvier et septembre 2024 aux Fidji est trois fois plus important qu’en 2023, et les nouvelles infections augmentent à un rythme alarmant, « mettant toute la région du Pacifique en danger », a alerté Eamonn Murphy, directeur régional d’UNAIDS pour l’Asie-Pacifique.
La situation est particulièrement préoccupante pour les jeunes enfants : 19 enfants de moins de cinq ans ont été diagnostiqués en décembre. Mais la tranche d'âge la plus touchée est celle des 20 à 29 ans, avec 553 cas représentant 51% des cas. Parmi les cas signalés, 784 sont des hommes et 990, soit 90,6 %, sont d'origine iTaukei -autochtones des Fidji-, suivis des Fidjiens d'origine indienne : 8,2 % (90 cas) et d'autres ethnies 1,2 % (13 cas).
Parmi les personnes nouvellement diagnostiquées, près de la moitié sont des usagers de drogues injectables. Et plus de la moitié de toutes les personnes vivant avec le VIH, qui connaissent leur statut, ne suivent pas de traitement. Eamonn Murphy a appelé à « un effort non seulement pour renforcer les systèmes de santé, mais aussi pour répondre aux besoins des populations les plus touchées, y compris les consommateurs de drogues ».
Sur place, la lutte contre la propagation du virus a été renforcée, avec l’envoi de 3 000 traitements antirétroviraux par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement). Des stratégies préventives, telles que la distribution de préservatifs et la PrEP, sont mises en place pour limiter la propagation, avec le soutien de l’Australie et d’UNAIDS. Dirk Wagener, coordinateur résident de l’ONU aux Fidji, a salué la déclaration d’épidémie comme un tournant dans la lutte contre le VIH dans le pays.
La région Asie-Pacifique est désormais la deuxième plus touchée par le VIH après l’Afrique, avec actuellement 6,7 millions de personnes vivant avec le VIH. Un rapport de 2024 d’UNAIDS révèle une augmentation des infections dans plusieurs pays, dont les Fidji ou encore la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Charles Baudry