Martinique : Vie chère et intégration régionale au programme d’un entretien entre Manuel Valls et Serge Letchimy

©Outremers360

Martinique : Vie chère et intégration régionale au programme d’un entretien entre Manuel Valls et Serge Letchimy

Le ministre des Outre-mer a reçu, ce jeudi à Paris, le président de la Collectivité territoriale de Martinique. L’occasion d’aborder les sujets prioritaires de l’île, l’incontournable lutte contre la vie chère mais aussi l’intégration régionale de la Martinique dans la Caraïbe.

« Sur la vie chère, on est d'accord, il faut l’application du protocole », conclu en octobre dernier, alors que d’importantes manifestations contre la vie chère se déroulaient en Martinique. Entre-temps, la chute du gouvernement Barnier a emporté avec lui les dispositions législatives permettant d’appliquer ce protocole.

« Il est évident que pour lutter contre la cher. Il faut mettre en place le protocole qui a été discuté, négocié » a ajouté le ministre Manuel Valls qui assure de « l’engagement de l’État » pour que « la loi de Finances soit votée et que les mesures concernant la TVA soient appliquées ».

« Hier, comme aujourd'hui à l'Assemblée nationale, j'ai annoncé que je m'engageais personnellement contre la vie chère qui doit beaucoup d'abord au monopole qui existe et qui étouffe l'économie martiniquaise, comme elle étouffe l'économie beaucoup de des territoires ultramarins », a poursuivi Manuel Valls.

Un sujet qu’évoque aussi Serge Letchimy, mais dans un second temps, « après la mise en place du protocole » : « Nous considérons que les problèmes qui sont liés à la continuité territoriale, à la compensation, à la baisse à taux zéro de TVA, au contrôle des oligopoles, des monopoles, ça viendra », à l’occasion « d’une loi d’orientation et de programmation ».

Cette loi, Serge Letchimy souhaite qu’elle comporte « un volet contrôle des prix », mais aussi « un mécanisme de développement moderne autour de l'autonomie alimentaire, pour ne peut pas rester à la fois à déclamer qu'on est dans des comptoirs postcoloniales, mais en même temps, en ne faisant rien pour casser les comptoirs ».

Sur l’intégration régionale, la Martinique va entrer en février au sein de la CARICOM, équivalent d’un marché commun dans la zone caribéenne. Il s’agit d’une première pour un territoire d’Outre-mer de la région. Une entrée qui ouvre des opportunités pour la Martinique, mais aussi des « chantiers », notamment « l'équivalence de normes ».

« Comment voulez-vous acheter les matières premières à côté si les normes européennes ne sont pas adaptées à ces normes-là ou vice versa ? » s’interroge Serge Letchimy. Un sujet également pour Manuel Valls qui appelle de ses vœux à « redéfinir le rapport entre l'Hexagone et ces territoires, qui doivent s'inscrire dans un espace régional et qui doivent pouvoir se développer en tenant compte de cet espace régional. C'est pour ça que la question des normes, des habilitations est tout à fait fondamentale ».

« Il faut qu'on soit au plus près du terrain, qu'on évolue sur les normes, sur les habilitations, qu'on donne beaucoup plus de souplesse, beaucoup plus d'autonomie économique aux collectivités territoriales » a-t-il ajouté, appelant à « une nouvelle ère, un changement ». « Je veux faire celui qui incarne un partenariat de l'État avec les collectivités territoriales, loin de tout infantilisme et en faisant vivre demain de véritables projets ».

Autre sujet abordé : la lutte contre les narcotrafics qui sévissent dans les Antilles. Serge Letchimy dit avoir invité Manuel Valls à présider « la conférence sur la sécurité que nous voulons faire dans la zone Caraïbes chaque année ». Une conférence, là encore régionale, « de telle sorte que l'on puisse travailler avec les pays tiers ».

En attendant, si aucune date précise n’est encore fixée, le ministre des Outre-mer a bien l’intention de se rendre en Martinique prochainement, « dans quelques semaines », pour un déplacement « long et fructueux ».